Avril 2021
Esthétique et politique au prisme d'une philosophie de terrain

En visio conférence le 7 avril 2021 de 18h à 20h, une conférence de Christiane Vollaire (Conférence organisée avec le soutien de la Mairie de Paris Centre)
On souhaite ici présenter la réalité d’un travail et tenter d’en réfléchir les perspectives. Ce travail s’est accompli depuis le tournant des années deux-mille autour d’une double postulation : celle de la constitution et de la conceptualisation d’une philosophie de terrain, et celle de la collaboration avec un photographe qui a lui-même théorisé sa pratique.
Ce choix philosophique, articulé sur la relation entre esthétique et politique, nécessite ainsi de penser la philosophie de manière indissociable comme philosophie esthétique et comme philosophie politique. Mais il nécessite aussi de penser l’image dans l’activité réflexive qu’elle suscite.
Il s'agira en outre de penser le rapport de la philosophie au terrain, à la fois dans ce qu’elle doit aux sciences sociales et dans ce que ces dernières peuvent en retirer, dans les hybridations et les nouvelles perspectives ouvertes par la réciprocité de ces apports.
Du point de vue de l’expérience de terrain, cette réflexion est nourrie par le développement d’une collaboration qui, initiée en 1999 à partir d’un travail sur les femmes militantes des Balkans, s’est développée en 2008 en Pologne, puis en Égypte en 2011, au Chili en 2012, en Turquie en 2013, en Bulgarie en 2014 ; en Grèce, entre 2017 et 2020. À chaque fois, autour des revendications et des solidarités suscitées par l’affrontement aux politiques économiques et aux politiques migratoires.
En France entre-temps, depuis 2016, ce travail s’est orienté vers les camps de la région Nord, puis vers les quartiers populaires et le mouvement des Gilets jaunes.
Chacun de ces travaux a donné lieu à des formes de publications spécifiques, dans le champ de l’art aussi bien que dans ceux de la philosophie et des sciences sociales.
Les processus de globalisation sont ainsi l’occasion, par une politique de l’entretien, d’interroger les formes de solidarité qui s’y affrontent et d’en représenter, par le texte et par l’image, la puissance d’agir. La question de la représentation est donc ici bel et bien au cœur de ce travail, dans ses dimensions corrélativement esthétiques et politiques.
- Lien Zoom à copier dans votre navigateur : https://us02web.zoom.us/j/82394043035