Juin 2021
« PERDRE L’AUTRE ET LE RETROUVER »

Titre complet : « PERDRE L’AUTRE ET LE RETROUVER » - Une expérience de l’altérité contre la disparition
Le samedi 12 juin 2021 de 15h30 à 17h, un débat - dans un cadre unique en plein cœur de Paris : les Arènes de Lutèce - Mezzanine haute, sous les arbres, à droite de l’entrée des Arènes. Métro Place Monge
Avec
- Christine Delory-Momberger, professeure en sciences de l’éducation, essayiste et photographe,
- Valentin Bardawil, curateur et co-fondateur de Photo Doc,
- Yann Perreau, critique, curateur et auteur, Nicole Miquel, photographe,
- Sophie Artaud, modératrice et programmatrice culturelle pour Photo Doc.
Dans la traversée du confinement, notre expérience de l’autre a été rebattue, organisée et régulée par de nouveaux outils et écrans numériques. Elle a été avant tout celle de l’absence, du « distanciel », de la disparition du regard et des visages. Nous souhaitons explorer avec vous ces nouveaux espaces altérés de la relation à l’autre en la confrontant à ce que nous défendons, à travers l’image documentaire et le geste photographique : une altérité de cocréation, transformatrice, qui rend à l’ordinaire humain sa noblesse et sa dignité autant que sa place dans ce monde, dans sa mémoire comme l’avenir de ses représentations.
Le visage de l’autre, dissolu et anonymisé, nous voulons le retrouver, sans éluder les transformations opérées par nos confinements successifs et la restriction de nos libertés. C’est aussi dans l’espace de cette rencontre modificatrice, à la fois universelle et intime, que se tient la possibilité d’une transformation du réel à laquelle l’art prend évidemment sa part.
Dès lors, de quelle dystopie nous parle l’emprise des technologies numériques sur nos vies ? Comment pouvons-nous les déconstruire et quelles pratiques individuelles peuvent y répondre ? Comment reprendre pied et l’échapper belle dans cette relation qu’il nous appartient de reconstruire à présent, a
Une « École OFAJ » : enjeux et perspectives pour la recherche franco-allemande

Le Colloque des 10 et11 juin 2021 prévu initialement à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord se tiendra en ligne
Présentation du colloque
Depuis sa création, l’OFAJ joue un rôle moteur dans la relation franco-allemande et dans la construction européenne en proposant des initiatives marquantes pour la société civile.
Le secteur « Recherche et évaluation » du bureau « Formation interculturelle » relaie cette ambition en fédérant des études et des recherches réunissant des formatrices et formateurs, des chercheuses et des chercheurs des deux pays sur des sujets d’éducation, de formation et de société.
Ce colloque se donne le double objectif de faire un bilan historique et méthodologique des recherches conduites depuis cinquante ans par l’OFAJ et de proposer l’ouverture de ces recherches à une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, dans l’esprit de ce qui constitue une « École OFAJ ».
Pour répondre à ces objectifs, le colloque propose quatre axes de travail mettant chacun en avant une question vive de la recherche interculturelle franco-allemande d’aujourd’hui.
Nourris dans un premier temps par les contributions individuelles des participantes et participants, ces axes de travail feront l’objet dans un second temps d’une élaboration commune donnant lieu à la construction de nouveaux projets de recherche.
- L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 30 mai 2021 sur le site https://ecole-ofaj.sciencesconf.org
OFAJ_Programme-juin2021 [236 Kb]