Les nouveautés
Exils / Réminiscences - Photographies

04/01/2018
Le 10 février 2018 (14h-17h) au « Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu » - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq
Un atelier de création partagée
« La criée citoyenne »Les mouvements de l’Histoire bouleversent les géographies personnelles, familiales et nationales. Des déplacements forcés, des migrations, des mobilités multiples amènent les personnes à se recréer des vies dans de nouveaux territoires. Comment se garde la mémoire des visages, des lieux, des événements lorsque leurs souvenirs deviennent de plus en plus imprécis au fil du temps ? Veut-on même garder la mémoire de ce dont on est maintenant déliés ? Comment vivent les générations suivantes avec des mémoires tronquées ou effacées ? Et comment dans ce diffus de la mémoire certaines situations d’exil deviennent-elles des "exils-à-vie" ?
Deux photographes, Christine Delory-Momberger et Alejandro Erbetta mènent un travail photographique autour de l’exil et mettent à l’épreuve le souvenir et la trace pour faire émerger un passé familial recomposé qui prend les formes que font advenir les images. C’est une mémoire au présent qui leur fait créer leur territoire imaginaire où se rejoignent histoire personnelle et histoire collective.
Cet atelier de création partagée propose une rencontre avec les deux photographes qui présenteront leur travail avec une exposition photographique et sous forme d’une performance. Elle sera suivie ensuite d’un moment où chacune des personnes participant à l’atelier pourra se saisir d’une ou plusieurs de leurs images et déployer une parole personnelle en l’associant à des moments de son histoire….
Réservation obligatoire auprès de dizerboanne@sujetdanslacite.org
Professionnalisation, innovation et transformation, leviers de développement ?

02/01/2018
Appel à communication pour un colloque international qui se tiendra en Haïti les 22 et 23 mars 2018
"La question de la professionnalisation appelle généralement celle de la qualité ou de l’évolution d’un métier. Elle désigne en effet le plus souvent l’accession à un travail, au statut de métier ou de profession. En ce sens, les élèves tout comme les étudiants exercent un « métier » dont ils tirent leurs moyens d’existence, matériellement et symboliquement (Perrenoud, 1994a) ; c’est en réalité surtout le fait d’être rétribué matériellement et/ou symboliquement pour ce que l’on fait, en tant qu’expert, dans un domaine particulier de la division sociale du travail. Or, cela sous-tend une évolution des représentations sociales, avant même qu’intervienne une codification des règles et des institutions. Dans l’ensemble, la société admet par exemple qu’enseigner est un véritable métier, même s’il échappera toujours à une totale rationalité (Cifali, 1994). Evoquer la professionnalisation du métier d’enseignant implique que celui-ci fait l’objet d’une formation spécifique, pédagogique, technique, professionnelle, écartant par-là la seule référence à des talents personnels. Aussi, la professionnalisation est-elle porteuse d’un processus de socialisation spécifique à un métier, et révélatrice du passage d’une formation générale à une formation professionnelle. Mais, elle peut encore être entendue comme un processus de qualification, garant de la pratique et de la maîtrise d’un métier, renvoyant ainsi à l’évolution d’une personne au sein d’un métier, tout autant qu’à un professionnalisme associé à un collectif professionnel. L’exigence de professionnalisation, en tant que processus permettant « l’ajustement entre des individus, leurs compétences, et les besoins d’emploi dans la société » (Champy-Remoussenard, 2008, p. 54) est porteur d’enjeux propres à chaque contexte professionnel en même temps qu’à l’environnement dans lequel le métier s’exerce (Wittorski, 2008) et, par voie de conséquence, de transformation, source de développement tant personnel que collectif..."
Date limite d'envoi : 10 février 2018
Regard croisé sur la recherche biographique en éducation, en création et ...

20/12/2017
Titre complet : Regard croisé sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle
Appel à contribution
"Nous sommes heureux de vous convier au colloque Regard croisé sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle, organisé en collaboration avec le Centre de recherche Interuniversitaire Expérience, Ressources Culturelles et Éducation EXPERICE, dans le cadre de la 86e édition du congrès de l’ACFAS, qui aura lieu à Chicoutimi du 7 au 11 mai 2018...."
Mémoires et patrimonialisations des migrations

11/12/2017
Le 3e jeudi du mois de 13 h à 17 h (bd Raspail 75006 Paris) (sauf 14 juin)
Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.
Comment ces initiatives s’articulent ou non avec des formes institutionnalisées (initiatives de réconciliation et de réparation, expressions de repentir, d’excuses, commémorations, enseignement, actions patrimoniales…) ? Quelles sont leurs visées : une meilleure connaissance du passé, une reconnaissance institutionnelle, la construction d’un échange et d’un partage des expé et des émotions ou au contraire de frontières et d’exclusions Et quels sont les effets concrets de ces actions sur des souvenirs qui circulent et interagissent dans un espace public mondialisé ? Parmi ces modes alternatifs de médiation de l’histoire, une attention particulière sera prêtée aux formes historiographiques, artistiques et patrimoniales portées par des individus, qui travaillent à la mise en visibilité des mémoires transnationales et translocales et des liens diasporiques : notamment via les pratiques artistiques, littéraires, numériques, les musées communautaires ou encore les pratiques touristiques. À travers cette thématique, il s’agira de questionner comment ces médiations alternatives et les représentations qu’elles reconstruisent, produisent ou non du commun à partir de souvenirs, d’ expériences, d’outils, d’espaces et de temporalités hétérogène.
La présence des chercheurs parmi les acteurs oeuvrant à la construction et à la mise en visibilité de ces mémoires, nous oblige par ailleurs à questionner les postures d’engagement sur le terrain (rapports aux associations, aux institutions publiques qui portent cette mémoire...) ainsi que les différentes approches disciplinaires qui déterminent le type de production mémorielle.
16 novembre 2017 : Introduction générale
- Nicolas Prévot (Université Paris Nanterre), « Du "Patrimoine Musical des Nanterriens" au webdocumentaire “INOUI, Musiques du monde de Nanterre”. Un projet de formation et de recherche-action en ethnomusicologie »
21 décembre : salle AS1_24 (54 bd Raspail 75006 Paris)
- Nicolas Puig (IRD-URMIS) : « La cause du rap : exil, esthétique et politiques dans la trajectoires d'un groupe de rap palestinien au Liban ».
- Gilles de Rapper (IDEMEC - CNRS , Aix en Provence): « Photographie et mémoire du communisme en Albanie »
Jeudi 18 janvier 2018 : salle AS1_24 (54 bd Raspail 75006 Paris)
- Méropi Anastassiadou (INALCO, CERMOM) : « Touristes-pèlerins en quête de leur patrimoine identitaire en Grèce et en Turquie »
- Maroussia Ferry (Centre d’Études des Mondes Russes, Caucasien et Centre-Européen EHESS, Institut National d’Études Démographiques UR12) : "Rupture historique, ruptures migratoires : mémoire et déclassement chez les migrants de retour en Géorgie post-soviétique ».
Jeudi 15 février 2018 : salle 11 (105 bd Raspail 75006 Paris)
- Marina Calvo (LESC. Université Paris Ouest Nanterre), “Raconter son histoire en exil: Expériences d’une ethnographie collaborative entre la France, l’Espagne et l’Algérie”.
- + séance ouverte aux travaux des étudiants
Jeudi 15 mars 2018 : amphithéâtre François-Furet(105 bd Raspail 75006 Paris)
- Elise Bérimont : " Archives visuelles et mémoires potentielles, tenter d'ouvrir des espaces de réflexion et de partage alternatifs par le biais de démarches artistiques ", artiste visuelle (www.eliseberimont.net)
- + séance ouverte aux travaux des étudiants
Jeudi 17 mai 2018 : amphithéâtre François-Furet (105 bd Raspail 75006 Paris) : Mémoire des migrations, implications et engagements sur le terrain d’enquête
- Maureen Burnot (Ladec, Université Lyon 2) et Pascale-Marie Milan (Larhra, Université Lyon 2/Université de Laval, Québec) : « "Quand le poisson sort de l'eau" : produire des images de la migration avec des migrants. Retour sur un atelier d'anthropologie audiovisuelle participative mené par l'association Tillandsia »
- Marina Chauliac (IIAC, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et Irène Dos Santos (CNRS, URMIS) : « Faire trace de la migration. Co-production et postures du chercheur »
Jeudi 14 juin 2018 : salle 5 (105 bd Raspail 75006 Paris)
- Thomas W Dodman (Columbia University) : « Nostalgies et identités coloniales » (titre provisoire)
- conclusion
Renseignements : Évelyne Ribert, IIAC-CEM, ribert@ehess.fr
HORS L’INTIME : Sur le travail photographique de Christine Delory-Momberger

10/12/2017
Un article de Christiane Vollaire, décembre 2017
Christine Delory-Momberger, comme chercheure et comme enseignante, travaille le champ des subjectivités, dans ce qui les croise et peut les construire dans un espace commun. C’est l’objet même du Sujet dans la Cité, revue de recherche biographique qu’elle a créée en 2010, et qui conjugue réflexion socio-politique, questionnements éducatifs et problématiques des représentations, abordant aussi bien la question de l’enseignement que celle des migrations, pour faire place à la parole des sujets. Ce « faire place » est la condition d’une reconnaissance, mais il ne rend pas pour autant le sujet transparent. Il génère au contraire la présentation du mystère dans l’espace public, qui fait obstacle à son élucidation. Et ce qu’on appelle autobiographie est bien davantage la présentation d’une énigme que l’acte de sa résolution.
L’archive, qui tente de remonter vers des moments originaires, est par excellence le lieu du mystère. Elle peut être dépouillée, interprétée, elle peut devenir éclairante. Mais elle ne sera jamais élucidée. C’est cette distance entre l’éclairant et l’élucidé que Christine Delory-Momberger explore dans ...
Contemporary Dilemmas and Learning for Transformation

08/12/2017
Appel à contibution
En tant que co-organisateur du réseau Interrogating Transformative Processes in Learning and Education de la Société Européenne pour la Recherche en Education des Adultes, j’ai le plaisir de vous inviter à soumettre une proposition de communication et à participer à la 3ème Conférence Biennale de ce réseau, qui se tiendra à Milan, à l’Université de Milano-Bicocca, du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2018.
Le thème de cette conférence est: Contemporary Dilemmas and Learning for Transformation
Vous trouverez en document attaché, le second appel à contributions. Merci de noter que les propositions de communications (papers, experiential sessions, symposia and posters) peuvent être soumises jusqu’au 15 janvier 2018.
J’attire votre attention sur le fait que ce réseau a une politique linguistique inclusive. Je vous renvoie à l’appel à contribution attaché pour plus d’informations sur ce point.
Variations sur le contre-transfert

08/12/2017
Le samedi 13 janvier 2018 (9 h 30 - 12 h 30 & 14 h - 17 h) Lycée Janson de Sailly - 106, rue de la Pompe, 75016 Paris - Salle Clermont
Rencontre autour des articles du numéro 17 de la revue Cliopsy (consultables sur www.revuecliopsy.fr).
En présence des auteur·e·s :
- Jacqueline Apprin
- Claudine Blanchard-Laville
- Philippe Chaussecourte
- Laurence Gavarini
- Bernard Pechberty
- Gérard Pestre
- Discutant·e : Gilles Amado (matin) / Régine Prat (après-midi)
La revue femmes PHOTO graphes n°3

08/12/2017
A propos de la revue N°3
"Le territoire est une poupée gigogne : il a plusieurs échelles, du coin de la rue au monde globalisé. Il peut être matériel ou immatériel. Il est parfois circonscrit, parfois étendu. Il peut être imperméable et autarcique, poreux et interdépendant. Un territoire compte autant de descriptions qu'il y a de points de vue. Ce qui le caractérise est d'être habité et revendiqué, il est défini par ceux qui déclarent en être ou cherchent à en être." (Nicolas Laurent)
Fondée en 2016, l’association femmesPHOTOgraphes a pour objectif de proposer une alternative au manque de visibilité de la photographie pratiquée par les femmes.
FemmesPHOTOgraphes, c’est à la fois une plateforme en ligne, une revue photographique semestrielle, et un ensemble d’outils de diffusion favorisant l’accès et la reflexion autours du travail de femmes photographes.
Deux rendez-vous :
Mardi 12 décembre à 20h à la librairie l’Atelier -(2 bis rue du Jourdain, métro Jourdain ligne 11)
Jeudi 21 décembre à 19h à la librairie Violette and Co(102 rue de Charonne, métro Charonne, ligne 9)
Christine Delory-Momberger, femme de savoir et artiste

04/12/2017
Une tribune de Gérard Gromer
Quand deux amants vivent un nouvel amour, il arrive que la femme, pour inscrire cette liaison dans le réel et lui apporter un supplément d’intimité, la confirme par un geste : comme s’il s’agissait de partager un secret, elle invite l’amant, ouvre sur ses genoux l’album de famille, qui reprend vie pour un soir.
L’album est le résultat d’un tri. Des photos ont été écartées, sacrifiées, ratées. Mais les voici, les ancêtres, ceux qui ont été balayés, ceux et celles qui sont encore là – pour combien de temps ? Ceux qui se sont fait photographier en arrivant à bon port – en entrant dans le port, après la tempête. Et voici les nouvelles générations.
Les morts, fantômes immobiles, semblent téléguidés. Les vivants, tout aussi immobiles, défilent, somnambules, marionnettes… Corps à l’ancienne, reproductions à l’ancienne, photos un peu archaïques… D’où viennent-ils ? De quel ventre (à elle), de quel front (à lui). D’Italie, de l’inconnu. Migrants, errants, s’obstinant à passer – de l’autre côté. Dans une autre classe d’âge. Une autre catégorie sociale. Un ailleurs dans une Europe mythique, une France accueillante.
Cristallisation des mythologies de la route (Rolling Stones), de l’espoir, de l’exil : marcher, traverser, passer. Des milliards d’humains sont passés devant l’objectif de l’appareil photo avant de mourir.
Mariages, séparations, drames, promotions, Christine Delory-Momberger sait mettre un ...
Rencontre avec Eugène Enriquez

23/11/2017
Le samedi 2 décembre 2017 (9 h 30 - 12 h 30) - à l’université Paris 8 - Salle J004
Rencontre avec Eugène Enriquez, Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Diderot,Membre fondateur du CIRFIP,co-rédacteur en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie
Dialogue avec
Laurence Gavarini et Antoine Kattar
Manifestation co-organisée par l’équipe Clinique de l'Éducation et de la Formation (CLEF) du
Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Éducation, Formation, Travail" (CIRCEFT) et l’Association Cliopsy
DIictionnaire de l'Autobiographie

22/11/2017
Le jeudi 23 novembre à 19h, à la librairie l'Écume des Pages - 174, Bd St Germain 75006 Paris. Tél. : 01 45 48 54 48. Métro : Saint-Germain-des-Prés. Bus : 39, 95.
Rencontre avec Françoise Simonet-Tenant qui présentera son DICTIONNAIRE DE L’AUTOBIOGRAPHIE - Écritures de soi de langue française
Apprendre des apprenants. Contribuer au développement professionnel du formateur

19/11/2017
Livre sous la direction du Groupe français d’éducation nouvelle
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d’un angle impertinent ?
Formateurs, enseignants, vous venez d’être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté… Qu’en faire ? Qu’en dire ?
Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d’expériences singulières à une compréhension de l’activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l’acquisition de savoirs émancipateurs.
Il propose également deux ateliers susceptibles d’être animés en formation, ateliers permettant de s’approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.
Enseignez à vivre

19/11/2017
Le 30 novembre 2017 à 18h00, à la mairie du 13è arrondissement de Paris - 1 place d'Italie 75013 Paris
Le Pôle innovant lycéen organise le 30 novembre une avant première du film Enseignez à vivre et une exposition de photos à Paris à la mairie du 13e... L'occasion aussi d'échanger sur la situation d'une structure historique de raccrochage scolaire en grand danger.
L'exposition de photos de Laurent Hazgui "PORTRAITS DE PROJETS PROFESSIONNELS ET UNE ANNÉE AU PÔLE INNOVANT LYCÉEN" se tient du 27/11 au 1/12/2017. Vernissage le 30 novembre à 18h00.
Deux photos au 27è Salon de la Revue - Paris
15/11/2017
L’universalisme républicain à l’épreuve : race et citoyenneté après 1848 ...

14/11/2017
Texte complet : L’universalisme républicain à l’épreuve : race et citoyenneté après 1848 aux Antilles françaises
Le jeudi 16 novembre 2017 de 18h30 à 20h30 au Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris - Salle PRM1.03
Dans le cadre du séminaire "Philosophie critique de la race et frontières de la citoyenneté" au Collège International de Philosophie, rencontre avec Silyane LARCHER, politiste et philosophe, chargée de recherches au CNRS, sur le thème : L’universalisme républicain à l’épreuve : race et citoyenneté après 1848 aux Antilles françaises.
Silyane LARCHER a notamment publié "L'autre citoyen. L'idéal républicain et les Antilles après l'esclavage" (2014)
- Pour s'inscrire : https://form.jotformeu.com/71224606994360
Pour une approche rythmique des apprentissages émancipateurs

08/11/2017
Une vidéo de l'intervention de Michel Alhadeff-Jones lors de la réunion du CIRBE du 27 octobre 2017.
Il y a présenté certaines des réflexions développées dans son dernier livre au sujet des temporalités des processus d'émancipation.
Dans la première partie de cet exposé, je propose des éléments de définition pour aborder le concept d’émancipation en éducation. Je discute également des rapports entre émancipation et théories critiques en sciences de l’éducation, ainsi que certains des paradoxes d’une éducation à visée émancipatrice.
Dans la deuxième partie de cet exposé, j'évoque la dimension émancipatrice inhérente au recours aux approches biographiques en formation. Ce faisant, je montre en quoi l’implémentation de ce type de démarche révèle certaines des contraintes temporelles qui influencent les processus d’autonomisation et de transformation recherchés.
Dans la troisième partie de cet exposé, j'évoque la manière dont la recherche biographique en formation permet d’étudier les temporalités inhérentes aux processus d’émancipation. Prenant appui sur la théorie de l’apprentissage transformateur (Mezirow, 1991) et sur mes propres recherches, je propose d’envisager les continuités et les discontinuités constitutives des processus de (trans-)formation et de leur dimension rythmique
Dans la quatrième et dernière partie de cet exposé, je propose des pistes pour penser les temporalités propres aux processus d’émancipation. Pour ce faire, je m’appuie sur une approche rythmique mettant l’accent sur la fluidité des rapports entre autonomie et dépendance tout au long de l’existence.
La compagnie Corpus Fabrique propose

25/10/2017
Le programme du 4è trimestre 2017 de la compagnie Corpus Fabrique
"Qui sommes-nous ?
Le projet de Fabrique culturelle de l’EPS de Ville-Evrard est porté par un collectif, constitué au sein de la compagnie Corpus autour de Delphine Zucker, comédienne et clown.
Il se compose de six autres personnes issus de différents horizons : Patrick Blauwart ( comédien et psychodramatiste), Cécile Offroy (chercheuse socio-anthropologue), Fabrice Macaux (metteur en scène et réalisateur), Anne Ropers(dramaturge et psychologue), Catherine Vallon (auteure, metteure en scène), Etienne Zucker (artiste plasticien) et Jean-marc Oberti (directeur technique).
Tous ont l’expérience et le goût du travail auprès de personnes atteintes de troubles psychiques et (ou) dont les parcours de vie sont marqués par les ruptures et la stigmatisation; ainsi qu’avec celles et ceux qui les accompagnent dans ou hors les murs des institutions (familles, personnels soignants, travailleurs sociaux).
Ils connaissent la Seine Saint-Denis de l’intérieur pour y travailler de longues années."
La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d’agir ?

22/10/2017
Le numéro 6 du Hors-série ACTUELS est en vente dans son intégralité mais également article par article sur le site CAIRN.INFO
Auto/biographie, désordre, entropie...

16/10/2017
Titre complet : Auto/biographie, désordre, entropie - XVIIème rencontre de l’Observatoire Scientifique de la mémoire écrite, orale et iconographique
Les 18, 19 et 20 octobre 2018 à Rome
Appel à contributions
Avec quelle logique narrative les événements incertains, imprévus, entropiques se structurent dans une autobiographie?
Entropie, – dénomination relevant de la thermodynamique et de la physique utilisé aussi dans le domaine des sciences humaines – signifie inclusion dans des hypothèses théoriques et par conséquence dans la praxis des recherches, d’éventuels agents de désordre. Des autobiographies de scientifiques intègrent souvent cette conception dans la structure de leurs récits.(Cf: Mnemosyne, o la costruzione del senso n. 6 e 7, www.i6doc.com).
Ce qui intéresse ici à propos de l’entropie, qui est consubstantielle à toute forme de l’existant, est la manière à travers laquelle une narration autobiographique l’incorpore dans une logique propre.
Des narrations de soi intègrent le désordre, l’inattendu, l’irréversible, à travers différents desseins et styles: littéraires-philosophiques (voir infra Diderot), psychologiques (cf.: Daniel Paul Schreber, Mémoires d'un névropathe, 1975 [1903]), qui a voulu tirer des coordonnées à travers des notes rigoureusement logiques sur sa pathologie); artistiques comme dans le travail de Sophie Calle Où et quand (2008) : «J’avais proposé à Maud Kristen, voyante, de prédire mon futur afin d’aller à sa rencontre, de le prendre de vitesse»; mystiques dans le récit autobiographique d’un pèlerin, voyageur sans but du XIX siècle qui porte avec soi le livre Philocalie. Dans une attitude de résignation, il considère étranger tout ce qui peut arriver. Sur ce texte Pasolini écrit: « Il n’y a rien qui procure malaise au pouvoir plus de la Résignation, qui est enfin le refus du pouvoir sous toute forme (c’est-à-dire qui le rend ce qui est dans la réalité, une illusion)». (Pasolini, P.P., 1973).
On constate parfois que dans des récits populaires l’éventuel, l’imprévu est intégré dans la logique de difficultés croissantes pour arriver à un but. En suivant ancestralement la structure des fables de magie (Propp V., 1928) un paysan construit dans une vision épique – c’est un exemple parmi d’autres – la chronique de ses fiançailles (Barbalato B., 2006)....
Axe 6 - Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi

13/10/2017
Présentation
Cet axe de recherche interuniversitaire s’attache à explorer la notion d’« automédialité » en tant que voie signifiante comme activité de médiation de soi (Moser & Dunne) et expérience esthétique (Dewey) d’invention, de mise en figures et de « façonnement de soi ». Il prend en compte l’interaction du médium photographique et/ou vidéographique, de la réflexion subjective et du travail sur soi dans la construction d’une puissance d’agir. Le geste photobiographique de l’automédialité est une performance réalisée dans des espaces du sensible, produisant des effets de connaissance et des savoirs que ce groupe de recherche vise à déterminer.
Trois lignes de travail sous-tendent ce groupe....
Médecine et récit : la maladie comme expérience biographique

06/10/2017
Les 19-20 octobre 2017, colloque international, Créteil (UPEC) & Paris (Reid Hall)
Lieux : Columbia Global Centers - 4, rue de Chevreuse - Paris, France (75006) & Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Amphithéâtre du bâtiment U - 40, avenue de Verdun - Créteil, France (94010)
Ce colloque a pour objectif d’examiner cette redéfinition et d’en explorer les pratiques contemporaines, les conditions historiques, les enjeux épistémologiques, éthiques et sociaux, ainsi que les conséquences sur le plan de la formation. En interrogeant la problématisation du biologique par le biographique, nous souhaitons étudier l’apport du récit et des outils narratologiques dans la compréhension que les soignants, le malade et son entourage ont de l’expérience de la maladie dans sa complexité. S’il est vrai que l’itinéraire de la maladie est jalonné de récits partagés, il est important de mettre au centre de l’attention le vaste champ de la « médecine narrative ». Située à la croisée de la médecine, de la littérature et de l’éthique, elle fournit un éclairage essentiel pour des soins plus efficaces et humains.
Le Grand Huit / Die Achterbahn

04/10/2017
Livre de Alain Lance et Michael Hohmann
« Huit poètes d’Allemagne et de France »
Édition bilingue - Coédition avec Wallstein Verlag
Préface de Michael Hohmann et Alain Lance
Huit poètes allemands et français se sont retrouvés à Paris en mars 2017, après s’être rencontrés à Francfort en juin 2016, puis à Berlin en décembre, pour se traduire réciproquement.
Une aventure poétique bilingue exceptionnelle à l’initiative de Michael Hohmann et Alain Lance.
Traductions avec l’aide de Gabriele Wennemer et d’Alexandre Pateau.
La dernière Lettre publiée - n° 152 - 01/10/2017

01/10/2017
Psychanalyse et Ecriture

01/10/2017
Séminaire de recherche du Collège USPC psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique, co-animé par J.-F. Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et F. Neau (PCPP, Paris Descartes) - à l’USIC, 18 rue de Varenne, 75007 Paris.
"En quoi, selon quelles modalités, avec quels enjeux et jusqu’où l’écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes, ainsi que les psychologues cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, dans leurs pratiques et dans leurs recherches ? ..."
Année 2017-2018
- 12 octobre : Janine Altounian (essayiste, traductrice)
- 9 novembre : Gilberte Gensel (psychanalyste)
- 14 décembre : Isabelle Somé (psychanalyste, MCF littérature UP3)
- 11 janvier : Catherine Chabert (psychanalyste, professeur émérite psychologie UP5)
- 8 février : Annie Franck (psychanalyste)
- 8 mars : Jean-Michel Rey (écrivain, professeur émérite philosophie UP8)
- 12 avril : Catherine Rodière-Rein (psychanalyste)
- 17 mai : Miguel de Azambuja (psychanalyste)
FemmesPHOTOSgraphes

29/09/2017
Le numéro 2 de la revue est paru.
A propos de la revue n°2
Elles sont photographes. Elles déploient leurs images, leurs pratiques et conversations dans une revue conçue comme un espace de visibilité de femmes artistes.
En guise de fil rouge de ce deuxième numéro, elles ont choisi “ l’altérité ”.
Cette revue n°2 rassemble les travaux et conversations de : Héloïse Berns / Khanh Dang-Tran / Christine Delory Momberger / Isabelle Gressier / Camille Léage / Kim Lan Nguyên Thi / Irène Jonas / Maud Veith / Ania Winkler.
Au fil des pages de la revue, les personnes représentées et saisies par l’objectif sont très diverses : amis tsiganes, passagers anonymes du métro ou d’une ligne de bus parisien, jeunes autistes, personnes trans, carnavaliers, sœurs jumelles, ouvriers de chantier naval...
Rencontres et Débats - Librairie L'Atelier - Vendredi 29 septembre à 20h00 - 2 bis rue du Jourdain 75020 Paris - Tél : 01 43 58 00 26
Dire l’innommable

29/09/2017
Samedi 7 octobre 2017 à 15h - Pavillon Chaslin, EPS de Ville-Evrard à Neuilly Sur Marne
«Les Diseurs» dont la création date de 1992, est une Association issue de la présence théâtrale d’Armand Gatti à l’Hôpital de Ville-Evrard pour monter «Le chant d’amour des alphabets d’Auschwitz».
Depuis cette époque, «Les Diseurs» n’ont pas cessé d’œuvrer pour que la culture et le théâtre soient les outils sur lesquels il faut compter pour qu’une psychiatrie reste la plus humaine possible. La culture entre et sort des murs, elle parle à tous, et nous fait tous parler et rester vivants.
Ici c’est une rencontre de passionnés de théâtre, outre leur profession d’origine, qui s’expose.
Quelques auteurs ont déjà été appréhendés depuis 1992, T. Bernhard, JM Synge, T. Williams, J. Genet, P. Bourdieu…
Pour «Dire l’innommable», tiré du texte majeur de la trilogie de Samuel Beckett «L’innommable», le travail a été long; il a fallu couper et mutiler le texte beckettien, chose impossible à première vue; une musique a aidé à composer ce texte; Ne cherchez pas à comprendre ce qui s’y passe, il s’agit d’entendre des voix, celles des acteurs qui disent eux-mêmes des voix, celles des instruments musicaux qui répondent ou interrompent, voix eux-mêmes … laissez-vous porter par ce chant musical de la parole.
"Les Diseurs se sont emparés de L'innommable (Lionel Thibeau le 15 mars 2016)
...Quelle joie de voir cette troupe dite amateur nous proposer un spectacle qui devient un réel objet théâtral contemporain flirtant avec l'excellence... Peut être que la magie de la lumière y est pour quelque chose ? En effet, Mélody Chabert, régisseuse lumière professionnelle, arrive à sublimer la scénographie et la mise en scène, pour que nous, spectateurs, soyons emportés par ce dire en étant éblouis par la performance de cette troupe... Dire l'innommable n'est autre qu'un flux de conscience qui nous emporte, il s'agit d'exister et refuser la condition d'exister... Et ce au théâtre dans une proximité
active de cette parole qui est non seulement à entendre mais à voir... Merci les Diseurs de cette réelle performance...»
La dernière Lettre publiée - n° 151 - 21/09/2017

21/09/2017
Le 27è salon de la Revue - Paris

20/09/2017
Le 27e Salon de la revue prendra ses quartiers d’automne du 10 au 12 novembre prochains et retrouvera la Halle des Blancs-Manteaux, au 48 rue Vieille-du-Temple, Paris IVe.
La soirée d’ouverture, le vendredi 10 à 20h30, sera marquée par une intervention de Jean-Christophe Bailly qui nous dira son rapport aux revues dans un entretien avec Jean-Baptiste Para de la revue Europe. Puis les 2 jours suivants seront rythmés par plus d’une trentaine de rencontres aux formes et thématiques variés. Les derniers mots de cette édition seront dus à Olivier Rolin, invité d’Europe qui lui a consacré une livraison récente.
Plus de 30 nouveaux exposants – jeunes revues et nouveaux arrivants –parmi les 200 stands présents apporteront l’indispensable touche de découverte qui régénère l’intérêt du Salon pour ses visiteurs fidèles et qui sauront sans doute attirer de nouveaux curieux.
Du côté des partenariats, outre une implication renforcée de Cairn.info, nous avons souhaité développer une collaboration avec deux remarquables médias en ligne, Diacritik et En attendant Nadeau qui accompagneront en amont l’information et la promotion du Salon et proposeront une intervention commune. Quand le numérique se fait l’allié des revues papier…
Pour découvrir cette nouvelle édition en un clin d’œil, voici un AVANT-GOÛT de ce qui vous attend au Salon et dans ses alentours. Plus que jamais le Salon débordera en amont (à partir du 21 septembre) et en aval (jusqu’aux 1er et 2 décembre) riche de 6 événements.
Les deux salles de rencontres porteront les noms de deux amis des revues récemment disparus : Christiane Tricoit et Bernard Hoepffner. Une nouvelle fois, elles proposeront des animations en continu.
Le programme désormais complet – accompagné d’un petit éditorial, des revues présentes et de l’ensemble de notre autres rendez-vous – est à feuilleter ICI...
La formation dans l’enseignement des arts vivants en Europe

20/09/2017
Le 20 octobre 2017 à l'Université de Nantes - Salle T229, bâtiment Tertre - Chemin de la Censive du Tertre - Tramway L2 - direction Orvault Grand Val - Arrêt Facultés
Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) organise une journée d’études sur "La formation dans l’enseignement des arts vivants en Europe" qui se déroulera le vendredi 20 octobre 2017 à l'université de Nantes, bâtiment Tertre (salle T229) de 9H30 à 17H00.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme de recherche international « Transmission de l’art et production artistique » du projet interdisciplinaire AMICAE° (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe Ouverte) et en collaboration avec l’Institut d’études européennes et globales ALLIANCE-EUROPA.
Notre rapport à la langue – Cultures linguistiques en France et en Allemagne ...

18/09/2017
Titre complet : Notre rapport à la langue – Cultures linguistiques en France et en Allemagne : Différences, contacts, passages
Le 09/10/2017 - 09:00 - 16:00 -Haus des Buches, Braubachstraße 16, 60311 Frankfurt am Main
Titre complet : Unser Bezug zur Sprache – Sprachkultur in Frankreich und Deutschland : Unters chiede, Berührungen, Grenzgänge
Eine Veranstaltung der Stiftung Polytechnische Gesellschaft, des Organisationskomitees „Frankfurt auf Französisch“ und des Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA/SHS) in Zusammenarbeit mit dem Börsenverein des Deutschen Buchhandels und im Rahmen von Frankfurt auf Französisch – Frankreich , Ehrengast der Frankfurter Buchmesse 2017.
Das Kolloquium will in einem ersten Schritt die unterschiedlichen Sprachkulturen in Deutschland und Frankreich verdeutlichen. Diese sind vor allem Ergebnis der Sprachgeschichte. In einem zweiten Schritt wird die Stellung der Partnersprache (des Deutschen im Französischen und des Französischen im Deutschen) untersucht. Schließlich werden die Verbindungslinien zwischen beiden Sprachkulturen durch Grenzgänger und Grenzgänge verdeutlicht, wodurch sich eine gemeinsame Zukunftsperspektive eröffnet.
La recherche, la formation, les politiques et les pratiques en éducation ...

18/09/2017
Titre complet : La recherche, la formation, les politiques et les pratiques en éducation - 30 ans d'AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation) au Portugal
Les 1, 2 et 3 février 2018 à Lisbonne
Il s’agit d’un colloque destiné à célébrer trente ans de colloques et de congrès dans le cadre des initiatives de l’AFIRSE internationale dont le premier événement remonte à 1988. Ainsi le XXVe Colloque est-il ouvert à tous les sujets de l’histoire de l’AFIRSE au Portugal, lesquels sont évidemment les grands sujets de l’éducation. En même temps, cet événement sera le moment de faire le bilan des travaux de ces années et de célébrer la contribution de l’AFIRSE au développement de l’éducation au Portugal et de célébrer aussi la contribution des pays qui nous donnent l’honneur d’y participer.
Dans ce vaste cadre conceptuel, le XXVe Colloque comprend également un débat sur l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences de l’éducation, avec la participation de représentants des universités publiques portugaises.
Art & extériorité

08/09/2017
Livre sous la direction de François Soulages & Gilles Picarel
Et s’il n’y avait pas le monde, mais l’immonde, pas le cosmos, mais le non-cosmos, pas l’univers, mais le pluri-vers ? Et s’il était impossible de statuer, de décider ? Et si cette antinomie de la raison pure avait comme nom extériorité ?
Peut-on dissocier philosophie et art dans cette confrontation à l’extériorité ? L’art, face à l’extériorité, ne donne pas des réponses, mais pose des questions, des interrogations, des problèmes ; et c’est bien. Si, dans son corps à corps avec l’extériorité, plutôt que dans son face-à-face, l’art nous offre une éclaircie, on comprend alors mieux ce que peut être l’art : la lutte pour, avec et contre l’extériorité.
Voilà ce qu’explore et exploite notre recherche sur art et extériorité, sur leurs rapports et leurs apports. Car cette recherche enrichit l’art et le concept d’art, mais aussi le concept d’extériorité et l’extériorité elle-même ; tel est du moins son but : mieux comprendre art, extériorité et leur interaction constitutive.
Photographie et extériorité

08/09/2017
Livre sous la direction de François Soulages & Gilles Picarel
Qu’est-ce que l’extériorité ? En quoi convoque-t-elle notre rapport au monde et notre obligation de penser ? Pourquoi l’être serait-il extériorité ? Autant de réflexions auxquelles sont confrontés les philosophes et tout homme, et en particulier les artistes qui peuvent mettre au cœur de leurs pratiques cette interrogation. Et tout spécialement les photographes. Car qu’en est-il des relations qu’entretiennent avec l’extériorité la photographie sans-art et les photographies faites dans un horizon de l’art ?
Cela nous apprend-il quelque chose de plus sur l’extériorité ? Ou sur la photographie ? En tout cas, la problématique de l’extériorité nous oblige à repenser les liens que la photographie peut nouer avec l’invisible et le visible, avec l’étrangeté et l’altérité qui est radicalement différente de l’extériorité, avec la distance et la proximité, avec la transparence et l’obstacle, etc.
.
Le 86è congrès de l'ACFAS

03/09/2017
Le 86e congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), du 7 au 11 mai 2018, est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. « Du savant comme du poète, c’est la pensée désintéressée qu’on l’on entend honorer ici », écrivait Saint-John Perse, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960. La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur, de documentation, de diffusion de la connaissance. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridicisplinaire ; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits ; elle se fait invention, image, théorie, représentation, hypothèse, conscience, perception, réflexion, concept ; elle prend position pour le savoir et dans le monde. En mai 2018 à l’UQAC, la pensée libre sera communication dans tous les sens du terme.
Le congrès annuel de l'ACFAS le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donnent aujourd’hui sa forme au monde dans lequel nous vivrons demain.
La dernière Lettre publiée - n° 150 - 02/09/2017

02/09/2017
Une rentrée... sans réforme

01/09/2017
Une nouvelle revue - Le n° 1 – septembre 2017
Le Magazine de l’éducation est édité par la plateforme TECHEDULAB de l’université de Cergy-Pontoise, il s’adresse aux professionnels, décideurs des politiques de l’éducation mais aussi à qui veut comprendre les faits éducatifs.
« La réforme de l’école est une sorte de marronnier médiatique. A partir de sondages et d’interventions d’experts, on forge une représentation de l’école très paradoxale. Les adultes ne voudraient pas vraiment que ce qu’ils ont eux-mêmes connu soit bouleversé. Cette dernière année, la polémique à propos de l’évolution des programmes,
qui instaure le prédicat en lieu et place des désignations ancestrales des compléments du verbe dans une phrase en a encore apporté la démonstration, avec un art consommé de la gourmandise médiatique à simplifier les sujets et à opposer les gens.
Les parents et usagers se déclarent très insatisfaits de l’école selon sondage de La Croix/BVA de janvier 2017 (https://lc.cx/cXsF). L'école est traversée par des tensions entre une école que l’on voudrait voir en phase… »
Sommaire
- Peut-on réformer l'école ?
- Les rythmes scolaires : de la science à l'idéologie
- Témoignage d'une professeure d'école : des écoles à la carte
- Ne pas faucher les EPI...
- L'éducation au bonheur, un horizon pour l'école ?
- Apprendre à être heureux : un chantier inex- ploré de l’éducation nationale
- Stress et burnout à l’école
- Du décrochage à la persévérance scolaire et au bien-être à l’école
Télécharger le numéro 1 :
Tendre les bras au-dessus des abîmes

31/08/2017
Une exposition de photos de Christine Delory-Momberger du 17 au 22 octobre 2017, Galerie B&B, 6 bis rue des Récollets - 75010 Paris - du mardi au vendredi de 15h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h
Présentation :
« Cette série, envisagée comme une archéologie de soi par l’image, fait se rejoindre histoire personnelle, histoire familiale et histoire collective à travers quatre générations.
Elle part d’une photographie de famille retrouvée que j’interroge pour donner vie aux personnages de l’image. Pour cela, je fais de mon appareil photographique l’instrument d’un travail de fouille en explorant de façon répétée des parties des images. Les nouvelles images produites s’inscrivent ainsi dans l’actualité d’une expérience qui provoque l’émergence de souvenirs oubliés, d’associations inattendues, d’agencements avec des photographies actuelles. Les images qui émergent deviennent chacune à leur tour et toutes ensemble des éléments tangibles d’une histoire que viennent traverser des fantômes du passé, la signant d’une saignée de l’âme. » Christine Delory-Momberger
Rencontre avec Christine Delory-Momberger en conversation avec Gérard Gromer «Quand l’image fait mémoire» - Jeudi 19 octobre, à 19h
Elle est retrouvée ! Qui ? L’Europe

31/08/2017
Etat d'alerte de Gérard Gromer
Griffonnées à la hâte, sans trop réfléchir, en marge, et dans le plus grand désordre, ces quelques observations, réflexions, citations, parenthèses restées ouvertes… Déjà elles appellent une suite…
Le jour se lève
Après l’annus horribilis de 2016, Trump, Brexit, etc., on croyait qu’il n’y aurait plus de saison…
Des Français mécontents, en colère, quadra, octogénaires, garçons et filles de 28 ans : ils attendent quelque chose qui toujours ne vient pas.
Et c’est le grand ciel bleu. Le printemps français. Le joli mois de mai.
Le vent se lève. Mais oui, puisque nous sommes faits pour bien respirer. De l’air !
« Sans trop savoir où ça allait, le mouvement, tout ça », ...
Accueillir Etre accueilli

26/08/2017
La revue Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique sera présente au Salon de la Revue, le 10-12 novembre 2017.
Elle y organise une table ronde le 12 novembre de 12:30 - 13:30, Espace Des Blancs Manteaux 75004 -48 Rue Vieille Du Temple, 75004 Paris
La question de l’accueil interroge la capacité des sociétés et des individus à faire place parmi eux à des personnes et à des groupes « étrangers ». Le phénomène migratoire cristallise, dans le domaine sociétal et politique comme dans le domaine éthique et éducatif, la question du rapport de soi à l’autre et de l’autre à soi telle que ne cessent de la poser toutes les formes de « différence », d’« étrangéité », de « subalternité » : celles de la culture, de la religion, celles du sexe et du genre, celles de la santé et de la maladie, celles du travail et du domicile. Dans la suite de son dernier numéro, la revue Le sujet dans la Cité propose une table ronde autour de ce qui s’engage, pour l’accueilli et pour l’accueillant, dans quelques-unes de ces « scènes de l’accueil ».
Modération
Christine Delory-Momberger
Intervenants
Christiane Vollaire, Philosophe, membre du comité de rédaction des revues Politiques et Chimères, collaboratrice au programme Non-lieux de l’exil (EHESS-Inalco)
Sofiane Sahoui. Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité
Izabel Galvao. Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité
Entrée libre
Réflexions sur le temps et les rythmes de l’éducation

25/08/2017
Michel Alhadeff-Jones
- Biographe
- Email : maj@sunkhronos.org
Au début de cet été 2017, j’ai eu le privilège de partager certaines de mes réflexions sur le temps et les rythmes de l’éducation, en tant que conférencier invité à deux rencontres scientifiques, respectivement à l’Université de Columbia (USA) et à l’Université de Fribourg (Suisse).
Les enregistrements vidéos de ces deux conférences sont désormais disponibles en ligne. Pour les visionner, vous pouvez suivre les liens ci-dessous.
Temporal Complexity in adult life and transformative learning (en anglais)
Second Annual Jack Mezirow Annual Lecture, organized at Teachers College, Columbia University
Revisiter les rythmes de l’éducation et de la formation dans une perspective critique
Conférence introductive du Congrès 2017 de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Ces enregistrements sont désormais accessibles via mon blog Autoethnography of a rhythmanalyst. Je vous invite à parcourir les réflexions qui y sont publiées et à poster vos commentaires ou vos questions (en français ou en anglais):
http://alhadeffjones.com/blog-autoethnography-of-a-rhythmanalyst/
« La France peut accueillir toute l'hospitalité du monde »

25/08/2017
Appel du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) en faveur de l'accueil des réfugiés
"En ce moment même, de Nice à Calais, de Paris à Bayonne, de Marseille à Cherbourg, se transmettent des gestes d'hospitalité qu'aucune procédure judiciaire ne saurait contenir. Aujourd'hui en France, d'innombrables citoyennes et citoyens inventent un quotidien habitable aux exilés du monde entier, ringardisant déjà et enrayant bientôt tous les plans de tri, contrôle, expulsion, destruction, placement, déplacement. Une loi L 622-1 dispose encore que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros. ». Des égarés la tiennent pour lisible, s'éreintant à menacer, et pourquoi pas embastiller, un paysan pour des actes dont l'histoire retiendra qu'ils étaient justes. Leurs vétustes appareils policiers juguleraient ainsi des déferlements de migrants. Tout ce vieux monde pliera sous un débordement d'hospitalité, puisque c'est d'humanité qu'il s'agit, permettant à la France de prétendre au 21e siècle enfin..."
- La suite du manifeste (sur le site de MEDIAPART)
- Le site de PEROU
"Ecrire pour se former et entrer en recherche"

22/08/2017
Le 6/09/2017, de 19h00 à 21h00, à l'Espace Harmattan - 21 bis rue des Ecoles (M° Maubert Mutualité), 75005, Paris, France - tel. 01 43 29 49 42
Lecture, signature et table ronde : Anne Dizerbo, l'auteure, présentera son livre "ÉCRIRE POUR SE FORMER ET ENTRER EN RECHERCHE".
Lors de la table-ronde interviendra entre autres l’auteure de la préface, Béatrice Mabilon-Bonfils. Echange avec le public autour de la pratique du journal de recherche, de l’entrée en recherche, de la manière d’aborder un terrain, etc.
Entrée libre
Une conférence internationale pour le 100è anniversaire du "Paysan Polonais..."

19/08/2017
Du 9 au 11 mai 2018 à l'université de Wroclaw en Pologne
Pour célébrer le 100è anniversaire de l'édition du "Paysan polonais en Europe et en Amérique" (livre de Florian Znaniecki et William Thomas), cette conférence internationale veut démontrer les vitalités des approches biographiques de 1918 à nos jours.
À quoi sert (encore) le travail social ?

19/08/2017
Le 31 août et 1 septembre 2017 à Lausanne
À quoi sert (encore) le travail social ? Actualités et enjeux Après les journées d’études consacrées à la pensée de Robert Castel en 2015 et à la souffrance au travail dans les institutions sociales en 2016, cette 3 ème rencontre réflexive organisée par le Pôle Autonome en Recherche Sociale – PARS porte sur le sens et l’imaginaire du travail social au 21 ème siècle.
« A quoi sert encore le travail social ? » est une question qui habite beaucoup de travailleurs sociaux. Le travail social serait-il sur le point de
perdre son sens ? De devenir trop gestionnaire et utilitariste au risque de perdre ses fonctions d’émancipation et de solidarité ?
Ce colloque souhaite, à partir de la revue Esprit de 1972 intitulée « Pourquoi le travail social ? », et celle de 1998 consacrée à la question « A quoi sert le travail social ? », contribuer à réactualiser les représentations et les enjeux liés aux transformations des sociétés occidentales qui
impactent sur les choix politiques en termes de protection et de justice sociale à l’égard des plus vulnérables.
Pour cela, nous proposons de revenir à la fois sur les fondamentaux qui constituent le travail social et sur l’imaginaire qui le porte. Nous interrogerons des spécialistes de la théorie du travail social, puis confronterons et mutualiserons les points de vue sur le travail social et son devenir au travers d’ateliers avec des praticiens et praticiennes du terrain.
We Dream Under the Same Sky

19/08/2017
Du 16 au 21 septembre 2017, WE DREAM UNDER THE SAME SKY organise une semaine de programmation culturelle accessible à tous au Palais de Tokyo : rencontres avec les 5 associations bénéficiaires, programmation de tables rondes quotidiennes, projections, performances et exposition des œuvres offertes par plus de 25 artistes contemporains internationaux.
Les œuvres exposées au Palais de Tokyo seront proposées lors d’une vente aux enchères en collaboration avec Christie’s à la Galerie Azzedine Alaïa. L’ensemble des fonds sera reversé à cinq associations (Anafé, La Cimade, Centre Primo Levi, Migreurop, Thot) qui accueillent, orientent, accompagnent et soignent les personnes migrantes et réfugiées dès leur arrivée en France.
WE DREAM UNDER THE SAME SKY a donc une double vocation : sensibiliser le grand public à la situation et aux droits des migrants et des réfugiés, et lever des fonds destinés à financer cinq associations reconnues, complémentaires et actives au quotidien sur le terrain.
Le titre WE DREAM UNDER THE SAME SKY est une référence à l’œuvre éponyme de Rirkrit Tiravanija réalisée pour l’événement.
"Afrique-Europe, les effets du colonialisme"

19/08/2017
L’Université d’été européenne des mouvements sociaux ouvre ses portes ce mercredi 23 août 2017 à Toulouse et jusqu’au dimanche 27 août. Près de 1 500 participant·e·s sont attendu·e·s, dont plusieurs centaines venu·e·s d’autres pays d’Europe et du monde.
Objectif :
Faire le lien entre les modalités du colonialisme actuel en Afrique et le sort réservé en Europe aux populations issues de l’immigration. Trois volets : le franc CFA et ses relations avec l’euro, les APE/ALE et leur suivi depuis 2014, antiracisme et anti-islamophobie : état des lieux, quelles luttes et quelles mobilisations solidaires ?
Organisation :
- Attac Allemagne
- Bristol Muslim Cultural Society (BMCS)
- CL Attac Toulouse
- CADTM
- FUIQP
- PIR
- collectif Vérité et justice pour Ali Ziri
La dernière Lettre publiée - n° 149 - 01/07/2017

01/07/2017
La recherche biographique

21/06/2017
Titre : La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d’agir ?
Présentation et sommaire du numéro 6 d'ACTUELS, à paraître en juillet 2017
Lire, une expérience de la vie

12/06/2017
En préparation pour novembre 2017 - Coordination Valérie Melin
Présentation
À l’heure où l’audio-visuel et le virtuel prennent de plus en plus de place dans l’expérience que les individus se font du monde et dans la construction de leur rapport avec eux-mêmes, où l’urgence du faire tend à supplanter la nécessité de l’intériorisation, et dans un contexte où l’apprentissage scolaire de la lecture, dans un souci exorbitant du texte, l’envisage le plus souvent comme un moment dissocié de l’existence ordinaire et de ses enjeux [1], qu’advient-il du « lire » et du « sujet lecteur », en quoi cette activité participe-t-elle de la vie ? Lire en tant qu’expérience de la vie invite à ne plus considérer la lecture comme une simple parenthèse mais dans sa dynamique d’emboîtement avec l’existence qui permet de la penser comme un processus de subjectivation spécifique, difficile à cerner, difficile à nommer mais pourtant si anthropologiquement fondateur. Citant Martha Nussbaum, Sandra Laugier revendique « de poser à un texte littéraire des questions concernant la façon dont nous pourrions vivre, en traitant l’œuvre comme une œuvre qui s’adresse aux intérêts et aux besoins pratiques du lecteur, et comme portant dans un certain sens sur nos vies [2] ». Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer les expériences décisives de lecture qui ont marqué les grands auteurs et dont la narration est l’écho d’un vécu universellement partagé. Cet emboîtement « tient à la façon dont on est d’accord pour laisser agir des phrases, laisser agir des formes, les laisser errer à l’intérieur de nous quand on ne sait pas ce qu’on veut le leur laisser faire [3] ». La lecture suppose « un corps à corps permanent entre le lecteur et ses autres que sont les livres ...
[1] Voir Tzvetan Todorov, La littérature en péril, Paris, Flammarion, 2007 ; et plus récemment Hélène Merlin-Kajman, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, Paris, Gallimard, 2016.
[2] Sandra Laugier, « Littérature, philosophie, morale », Fabula-LhT, n° 1, « Les philosophes lecteurs », février 2006, URL : http://www.fabula.org/lht/1/laugier.html
[3] Extrait de l’émission « Nouvelles vagues » sur France Culture, en date du 14 mars 2016 : « La lecture comme forme de vie », entretien avec Marielle Macé autour de son livre Façons de lire, manières d’être aux éditions Gallimard, 2011
Dictionnaire de l’Autobiographie. ÉCRITURES DE SOI DE LANGUE FRANÇAISE.

10/05/2017
Livre sous la direction de Françoise Simonet-Tenant
Ce dictionnaire répond à une triple volonté : il entend d’abord établir le bilan de plusieurs décennies de réflexion théorique, plus de quarante ans après la parution du Pacte autobiographique (1975) de Philippe Lejeune. Il vise ensuite à cartographier un champ de recherches dont l’extension est souvent mal comprise : l’autobiographie au sens strict, mais également, et plus globalement, les écritures de soi. À un moment où la médiatisation de l’autofiction brouille les frontières entre fiction et non-fiction, il semble important de décrire les spécificités du champ non fictionnel et de se demander si l’écriture autobiographique est un modèle d’écriture identifiable à quelques traits précis ou un registre qui transcende les frontières génériques. Enfin, ce dictionnaire souhaite féconder un nouvel élan théorique. Il dépasse une vulgate promue par l’institution scolaire et universitaire, constituée en canon, ne se limite pas aux seuls corpus consacrés mais s’intéresse également à des auteurs méconnus, voire aux écritures ordinaires. Derrière le succès de l’autobiographie se cache une diversité de pratiques et de genres ayant en commun l’écriture à la première personne, qui connaissent des fortunes variables mais ne cessent de se nourrir réciproquement : Mémoires, souvenirs, témoignages, journaux personnels, correspondances intimes, chroniques… Il s’agit de désenclaver l’autobiographie en la réinscrivant dans une large continuité historique et au sein de l’espace francophone ; les écritures de soi, souvent réduites à leur seule prétention à calquer le monde, sont aussi des supports essentiels au renouvellement de la création littéraire.
La dernière Lettre publiée - n° 148 -10/06/2017

10/06/2017
Des apprentissages tout au long de la vie

08/06/2017
Le 5è forum se tiendra les 27, 28 et 29 septembre 2017 à Madrid
Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) organise les 27, 28, 29 septembre 2017 au Campus UNED de Madrid (Espagne) le 5ème Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie en collaboration avec l’Université Nationale d’Éducation à Distance (UNED), en partenariat avec l’UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL), l’International Council for Adult Education ICAE), l’UNESCO-Unevoc ( Hong Kong), l’Organización de Estados Iberoamericanos (OEI) et avec le soutien de Centre Inffo (France). Ce 5ème forum mondial est dirigé par Marlena Bouche, Expert Consultante Internationale et Déléguée générale du CMA.
La dernière Lettre publiée - n° 147 -29/05/2017

29/05/2017
De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps

26/05/2017
Livre de Babels (collectif)
De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines.
Cette étude consacrée à la question des camps comme nouvelle forme de dispositifs d’accueil d’urgence en Europe interroge le rôle de ces structures de contrôle des flux et des personnes sur le continent. À travers des enquêtes de terrain, des témoignages et quelques illustrations, elle couvre un large champ, depuis l’impact des camps sur les parcours de vie des migrants jusqu’à la manne financière qu’ils représentent pour nombre de sociétés privées en Europe....
La mort aux frontières de l'Europe - Retrouver, identifier, commémorer

26/05/2017
Livre de Babels (collectif)
Mourir en tentant de rejoindre l’Europe est le sort de très nombreux migrants. Ces morts, questionnent autant les sociétés qui les reçoivent que les sociétés de départ, qui doivent composer avec leurs disparus. À travers l’identification des corps, les hommages rendus, et les récits qu’en font les migrants eux-mêmes, ces morts exposent toute la violence des frontières européennes. Dans cette étude, la question de la mort aux frontières de l'Europe est envisagée tant du point de vue institutionnel et géopolitique que de celui, plus incarné, des individus qu’elle affecte plus ou moins directement. Huit témoignages personnels, présentés sous forme d’encadrés, permettent notamment de mesurer le rapport, complexe et souvent plein de sagesse et d’humour, que migrants et acteurs associatifs entretiennent avec cette dimension quotidienne de leur existence. Quelques illustrations, cartes et graphiques contribuent par ailleurs à faire connaître au lecteur la réalité de situations qu’il côtoit sans toujours le savoir....
Au sujet de la reconnaissance…

18/05/2017
Le 8 juin 2017 - Lieu : UCO/Faculté SHS Angers – IPSA - Amphi Saint Anselme - 4 ème étage, fac Théologie
La reconnaissance mais surtout le déficit de reconnaissance sont au cœur des débats actuels dans de nombreuses sphères de la vie. Le psychologue s’en empare le plus souvent pour en dresser le constat sans toutefois en expliciter le processus. Et pourtant la reconnaissance est primordiale dans la vie de chacun, dans les différentes sphères où la personne, enfant ou adulte, s’investit : famille, travail, loisirs, activités personnelles et sociales, relations amicales, activités culturelles, sportives, citoyennes… Comment apprivoiser ce besoin de reconnaissance et surtout, parvenir à s'en libérer lorsqu'il devient un frein à l’épanouissement ? En quoi ce besoin de reconnaissance oriente-t-il nos vies et nos actions ? Pourquoi semble-t-il y avoir si peu de reconnaissance aujourd’hui dans le monde du travail ?
En psychologie sociale et du travail, la reconnaissance est un des piliers de l’estime de soi, ce qui en fait un objet d’étude central. Ce concept renvoie d’une part au sujet lui-même qui cherche à "être reconnu", qui a "besoin de reconnaissance", et d’autre part à autrui, car ce désir de reconnaissance s’adresse à l’autre, à celui qui peut ou qui veut nous reconnaître. La reconnaissance implique de fait une interaction entre sujets : être reconnu par l’autre nécessite la relation à l’autre, la réciprocité, le regard de l’autre sur soi, sur ce que la personne est et sur ce qu’elle veut bien laisser paraître de soi. Le besoin de reconnaissance est d’autant plus fort qu’il provient d’un autrui significatif (personne, institution, structure…). Celui-ci permet d’apporter une certaine valeur à la personne qu’elle reconnait, que cette valeur soit morale et/ou éthique, ou encore affective, sociale, culturelle ou hiérarchique.
Avec un autre regard et d’autres questionnements, complémentaires à ceux de la psychologie sociale, la psychologie clinique s’intéresse aussi à la question de la reconnaissance. Dans son absence ou ses insuffisances, telles qu’elles s’observent aujourd’hui dans certaines situations …
Présentation du livre "Corps Tout-Monde"

La dernière lettre - n° 146 - 30/04/2017

30/04/2017
Narrativas, arte e contemporaneidade

30/04/2017
Dossier paru dans le numéro v. 2, n. 4 (2017) de la rvue brésilienne "Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica".
Visages de l'empathie en éducation

26/04/2017
Livre de Martine Janner-Raimondi
L'empathie, mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l’être humain, un levier d’éducation à la civilité, voire à l’humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ? Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d’autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appréhender une théorisation des étapes du processus d’empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ.
Des corps. Entre corps et psyché. Penser ce qui les agite.

26/04/2017
Livre de (Collectif)
Le corps, lieu premier de l’identité, lieu où la pensée va naître en relation avec l’environnement, participe à ce que l’on nomme le processus de psychisation du corps. Le corps vient dire la vie mais aussi le malaise, la souffrance, le défaut de pensée. Le soin va nécessairement passer par ce corps. À l’ITEP, lors de la rencontre, l’enfant, l’adolescent, montre dans et avec son corps le rapport qu’il entretient avec lui-même et avec son environnement. Les différents registres d’expression agis par le corps semblent peu accessibles au langage verbal. C’est pourtant souvent le biais par lequel chaque professionnel essaie d’accueillir ce qui est exprimé par l’enfant, afin de l’accompagner dans un travail de compréhension, et de repérage de ce qui l’agite. Que devient le corps, de quel corps disposent les enfants d’ITEP pour construire leur pensée ? Le réel revient en force sous la forme du recours au médicament, à la génétique, aux neurosciences. Les éléments fondamentaux de la construction psychique, l’espace et le temps, subissent une mutation radicale sous l’impulsion de la science et des technologies. Quel impact sur nos pratiques thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ? Quelle place désormais pour nous adultes auprès des enfants et des adolescents ?
Écrire pour se former et entrer en recherche - Fragments d'un journal de Master

24/04/2017
Livre de Anne Dizerbo
Produit à partir d’extraits d’un journal tenu alors que l’auteure, professeure de français, prépare un master de sciences de l’éducation, cet ouvrage donne à voir un exemple de pratique diaristique s’inscrivant dans une double perspective de formation et d’entrée en recherche. Il livre les traces d’un cheminement rélexif relatant une appropriation singulière du cadre épistémologique et méthodologique de la recherche biographique en éducation. Les investigations de l’auteur concernent les acteurs de l’institution scolaire et, en particulier, les élèves, leur rapport à l’école et au savoir, leur orientation, la construction de leur identité entre déviance et adhésion aux normes scolaires.
[ commander]
Qu'est-ce une école "accueillante" ?

Corps Tout-Monde

20/04/2017
Livre de Marie-Willye Attely-Vol
Ce livre présente une réflexion dans le champ des sciences humaines, centrée sur la biographisation d’un parcours initiatique : du vilain petit canard aux murmures des fantômes, du corps de l’esclavage au corps de l’infirmière, il retrace un parcours de subjectivation dans lequel le corps, et en particulier le « corps soignant », retrouve sa visibilité et sa centralité. Puisant au souffle de la poésie en ce qu’elle prodigue sens et lien à la pensée, il veut être une trace pour façonner dans le « Tremblement » une nouvelle pensée d’un corps Tout-Monde
À quoi sert (encore) le travail social ?

20/04/2017
Le jeudi 31 août et 1 septembre 2017 - MAISON DE QUARTIER SOUS-GARE LAUSANNE
Après les journées d’études consacrées à la pensée de Robert Castel en 2015 et à la souffrance au travail dans les institutions sociales en 2016, cette 3 ème rencontre réflexive organisée par le Pôle Autonome en Recherche Sociale – PARS porte sur le sens et l’imaginaire du travail social au 21 ème siècle.
« A quoi sert encore le travail social ? » est une question qui habite beaucoup de travailleurs sociaux. Le travail social serait-il sur le point de perdre son sens ? De devenir trop gestionnaire et utilitariste au risque de perdre ses fonctions d’émancipation et de solidarité ?
Ce colloque souhaite, à partir de la revue Esprit de 1972 intitulée « Pourquoi le travail social ? », et celle de 1998 consacrée à la question « A quoi sert le travail social ? », contribuer à réactualiser les représentations et les enjeux liés aux transformations des sociétés occidentales qui impactent sur les choix politiques en termes de protection et de justice sociale à l’égard des plus vulnérables.
Pour cela, nous proposons de revenir à la fois sur les fondamentaux qui constituent le travail social et sur l’imaginaire qui le porte. Nous interrogerons des spécialistes de la théorie du travail social, puis confronterons et mutualiserons les points de vue sur le travail social et son devenir au travers d’ateliers avec des praticiens et praticiennes du terrain.
La dernière lettre - n° 145 - 19/04/2017

19/04/2017
Delta Charlie Delta

14/04/2017
Le 3 mai à 20h30 - 20 rue Rouget de Lisle - 93500 Pantin
La Compagnie du Samovar vous propos une lecture.
La dernière lettre - n° 144 - 07/04/2017

07/04/2017
Femmes Photographes

07/04/2017
EXPOSITION du mardi 18 avril au dimanche 23 avril 2017.
VERNISSAGE/PRÉSENTATION de la revue le mercredi 19 avril 2017 à partir de 18h30.
L’association est née en 2016, avec l’envie de promouvoir les travaux photographiques produits par les femmes. Un engagement empreint d’altérité et d’intersubjectivité, une mutualisation qui amène à une diversité de regards.
Un homme blessé

06/04/2017
Livre de Béatrice Mabilon-Bonfils & Mino
Les neuf héros de cett e histoire portent en eux une blessure : à vif, refoulée, enfouie, elle construit leur vie sans qu’ils le sachent vraiment. Leur chemin va croiser un inconnu Romaric et leur vie va changer, rien ne sera plus comme avant. Mais est-ce vraiment un inconnu ?
Un thriller ésotérique et psychologique dont la clé appartient à chacun de nous.
Le N° 7 de la revue vient de paraître

L’étiquetage comme réfugié : Approches comparées des pratiques institutionnelles

24/03/2017
Le 27 et 28 mars 2017 - Université Paris-Nanterre - Bâtiment B, salle B015
Colloque international organisé dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire « Migrations : regards croisés »
Avec le développement, au cours du XX e siècle, du droit international des réfugiés, de nombreux pays du monde, pays européens en tête, ont mis en place des dispositifs juridiques et institutionnels de détermination du statut de réfugié aux formes et contenus très variés. En dépit du travail de standardisation mené ces deux dernières décennies par le HCR et la Commission européenne, cette variété perdure encore aujourd’hui. Examen sur une base individuelle ou collective, type d’institution préposée, nature de la procédure (judiciaire, administrative), présence ou non de l'instance internationale (HCR), taux de reconnaissance, sont quelques exemples de ces différences.
Ce colloque réunit des chercheurs qui étudient, à partir de différents ancrages disciplinaires (anthropologie, droit, géographie, histoire, science politique, sociologie), les pratiques institutionnelles d’étiquetage comme « réfugié » des étrangers qui sollicitent ce statut. Il a pour objectifs de dépasser au moyen de la comparaison l'approche nationale qui domine les études sur la fabrique des réfugiés et de poser des jalons vers une approche globale de la question. Afin de tester la dimension heuristique mais aussi les limites de la perspective comparée, il s’agira de faire varier les échelles et les formes de la comparaison : comparaison entre différentes périodes historiques, comparaison du traitement d’un même groupe national dans plusieurs espaces géographiques, comparaison de différentes institutions nationales, comparaison d’une même institution dans différents contextes géographiques.
Formations de l'association Primo Levi

24/03/2017
Informations utiles :
Où : au Centre Primo Levi - 107, avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement de Paris - au 5ème étage (excepté pour la formation mères et bébés).
Les horaires : de 9h30 à 17h30
Tarifs : 450 euros (Plan de formation) // 150 euros (formation individuelle) // 70 euros (tarif réduit - sur justificatif)
Inscription : nous renvoyer le bulletin d'inscription accompagné de votre paiement
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite une bonne fin de journée.
27 et 28 avril : Les femmes enceintes, mères et bébés en errance
Le traumatisme et ses effets sur les générations (enfants issus du viol, comment devenir mère ?), la question du traumatisme pré-natal, la relation mère-enfant et l'importance du tiers, les affects dans lesquels sont plongées les personnes traumatisées, les ruptures de liens... sont quelques aspects parmi d'autres qui seront abordés pendant ces deux journées. Pour vous aider à accompagner au mieux ces femmes, cette formation est pluridisciplinaire (psychologie et médecine).
http://www.primolevi.org/formations/meres-et-bebes
4 et 5 mai : Traumatisme et répétition chez l'enfant et l'adolescent
Comment le traumatisme se présente-t-il chez l'enfant et l'adolescent ? Sous quelle forme (Honte ? Inhibition ? Angoisse ?) Quel lien existe-t-il entre traumatisme et répétition ? Plus d'informations sur :
22 et 23 juin : Mais où est passé le père ?
Partant du constat que le père est peu présent dans les structures d'accueil dédiées aux familles ou aux enfants, nous avons souhaité rappeler l'impact du traumatisme sur la fonction paternelle. Comment la précarité affecte-t-elle l'identité masculine ? Cette absence n'est-elle pas plutôt liée à notre manière de l'inclure dans nos institutions ? Comment inventer des dispositifs pour sortir ces pères de l'invisibilité ?
http://www.primolevi.org/formations/mais-ou-est-passe-le-pere
Et toujours :
29 mars : Les violences sexuelles chez les réfugiés
Seront abordés pendant cette journée : la place des violences sexuelles en temps de guerre ou de terreur, leurs ravages sur le corps, la culture, le lien social, leurs effets psychiques, etc. Autant d'éléments pour vous permettre d'accompagner au mieux les personnes qui en ont été victimes.
http://www.primolevi.org/formations/les-violences-sexuelles-chez-les-refugies
Qu’est-ce qu’une école « accueillante » ?

24/03/2017
3ème séminaire 2017 de l'Université Ouverte : la samedi 22 avril 2017 (9h30-12h30) - Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq
Notre école a du mal avec l’altérité et la diversité, elle est trop souvent une école du même et de la réduction au même. Comment penser une école capable d'accueillir « l’autre », de reconnaître la diversité et la singularité de chacun, et d’en former un en-commun ?
Intervenants
- Valérie Melin. Maître de conférences en sciences de l’éducation. Université Lille 3. Laboratoirere CIREL. Co-fondatrice du Micro-lycée de Sénart.
- Cécile Caristan. Doctorante en sciences de l’éducation, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire EXPERICE Paris 13, ancienne assistante d’éducation, co-fondatrice de l’association
Assistants--Ėducation-Ensemble.
- Natacha Sautel. Ancienne assistante d’éducation. étudiante à l’IRTSParmentier, co-fondatrice de l’association Assistants-Éducation-Ensemble.
- Alice Lapenna. Ancienne élève du Micro-lycée de Sénart.
A la recherche d'Antoine d'Agata

23/03/2017
Recension par Arnaud Genon : livre "Le Geste d'Agata"
Depuis une dizaine d’années, Christine Delory-Momberger suit l’œuvre saisissante du photographe et vidéaste Antoine d’Agata. Après avoir publié avec lui, en 2008, un livre d’entretiens, Le désir du monde(1), elle se propose dans la présente analyse de « saisir et de restituer par l’écriture le geste créateur d’Antoine d’Agata dans toute sa radicalité et l’ampleur de sa dimension humaine, critique et politique ».
Le travail de d’Agata est une expérience, une quête tendue, dans un même mouvement, vers soi et vers l’autre, vers les autres, ces femmes qu’il rencontre – les prostituées, les criminelles, les droguées, les « rescapées » – et qui constituent autant de miroirs lui renvoyant l’image du monde qu’il tente de saisir. Son art, on le sait désormais, est des plus dérangeants puisqu’il explore les marges, les failles, l’infamie. Mais selon ses propres mots, « n’est valide qu’un art nuisible, subversif, asocial, athéiste, érotique et immoral, antidote à l’infection spectaculaire qui neutralise les esprits et distille la mort. »
La photographie que nous donne à lire l’artiste est ...
Les expériences de la création

23/02/2017
La seconde séance aura lieu le vendredi 31 mars 2017, de 14h00 -16h30 au Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris, Amphi Abbé Grégoire
Elle sera consacrée à Denis LAMING, Architecte, concepteur du Futuroscope de Poitiers et co-initiateur du Renouveau mouvement Néo-futuriste en architecture.
- Présentation
- Inscription par retour de mail : marie-laure.vitali@cnam.fr
Déviance et Société

23/03/2017
Le numéro 41 vient de paraître
Jérôme Englebert, Christophe Adam La « personnalité antisociale », antithèse de la psychopathologie |
Élodie Grossi Police privée sur la ville : réflexions sur les discours policiers, le clientélisme et la « race » dans l’espace public |
Eleni Velentza La loi grecque sur la surveillance électronique des justiciables. En-deçà de la naissance, un processus de création |
|
Issifou Abou Moumouni L’offre informelle de la sécurité publique au Bénin : l’instrumentalisation des groupes d’autodéfense par l’État |
|
Laurence Simmat-Durand, Natacha Vellut Les néonaticides dans la presse française : 357 décès suspects de 1993 à 2012 |
La dernière Lettre - n° 143 - 19/03/2017

19/03/2017
La "grandiosité" de François Hollande

15/03/2017
Etat d'alerte de Gérard Gromer
Depuis que le chef de l’État, à bout de souffle, incapable de se faire aimer des Français, a pris la décision – sage ? – de ne pas se représenter pour un nouveau mandat, de nombreux commentateurs, surtout parmi ceux qui n’ont pas laissé tomber la gauche, s’interrogent : faut-il malgré tout sauver le soldat Hollande ?
Même si les journalistes lui tournent le dos, même si le téléphone sonne de moins en moins, on continue à épier sa manière de rester dans le paysage, de faire vivre son personnage, d’essayer de faire revenir la lumière des projecteurs sur lui. Il aurait, dit-on, fait savoir à des proches, par de petites phrases sibyllines, qu’il « regrettait ». Je ressens, aurait-il dit, un goût d’inachevé. « Je suis prêt, aujourd’hui, à me glisser dans un trou de souris pour renouveler mon mandat ! Reprendre pour cinq ans ! Plutôt que de me préparer à passer mes dernières soirées à l’Élysée, seul, avec un plateau-repas, dans une ambiance de fin de règne. »
Et puis, on connaissait ses capacités à rebondir. Souvent à terre, ce pur produit de l’appareil du PS savait attendre, renaître, trouver le scénario pour garantir sa survie politique. Il n’a jamais été avare de confidences mais était resté insaisissable et, aujourd’hui comme hier, ses amis comprennent mal ce qui le motivait vraiment. L’homme, sous une apparence débonnaire, était opaque, on le savait hésitant, ...
Rroms en France : Pourquoi ne seraient-ils pas intégrables ?

13/03/2017
Documentaire et débat, le Mercredi 22 mars 2017, à partir de 14h30 - Palais du Luxembourg, Salle Monnerville, 26 rue de Vaugirard, Paris VIe
PRINCIPE DE LA RENCONTRE
Après-midi de débats s’articulant autour de la projection d’un documentaire réalisé par Anthony Foussard à la demande du « Paris(s) du Vivre-Ensemble », association co-animée par Esther Benbassa sénatrice et directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne), et Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE (Sorbonne).
Ce documentaire retrace l’itinéraire de plusieurs familles de Rroms à Strasbourg en leur donnant la parole. Il démontre qu’une politique d’intégration volontariste, conduite par des édiles exempts de préjugés sur les Rroms, est à même de donner des résultats tangibles, en permettant de démarginaliser des populations discriminées depuis des siècles dans leur pays d’origine et généralement accueillies en France dans des conditions indignes. Cette intégration réussie pourrait bien servir de modèle à d’autres élus prêts à emprunter cette voie.
Les Rroms, tout en gardant leurs spécificités, peuvent trouver leur juste place dans la communauté nationale, et l’exemple illustré par le documentaire d’Anthony Foussard est de nature à redonner confiance dans les capacités d’ouverture et d’accueil de notre société.
La projection de ce documentaire sera suivie d’un débat réunissant chercheurs, élus et associatifs.
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de c.charenton@clb.senat.fr
Hors-zone : Une clinique de l'embranchement

08/03/2017
Livre de Patricia Janody
Lorsque Monsieur O. déclare sa fureur homicide au nom du djihad, il fait aussi vaciller le lieu psychiatrique, là où une attribution de folie individuelle ne se distingue plus d'un affolement du lien social. Mais qui parle alors, qui écrit, et pourquoi ? Une psychiatre mise ici sur les discontinuités de sa mémoire, entre les mots imprévisibles d'un patient et le labyrinthe du délire de sa propre mère. Hors-zone fait suite à Zone frère (Epel, 2014).
Radophonie

08/03/2017
Le geste d'Agata

08/03/2017
Livre de Christine Delory-Momberger
Le geste d’Agata est né de l’intention de saisir et de restituer par l’écriture le geste créateur d’Antoine d’Agata dans toute sa radicalité et l’ampleur de sa dimension humaine, critique et politique.
Mêlant ses paroles à celles du photographe, l’auteure s’avance avec Antoine d’Agata, présent tout au long du livre, suit les multiples traversées de A, son double hypothétique et fictionnel, et tisse un fil d’Ariane dans la somme de ses images, de ses livres et de ses films. Elle ouvre ainsi à la compréhension de l’intérieur de l’oeuvre sans trêve ni repos d’un des créateurs d’images parmi les plus singuliers de notre temps. (Christine Delory-Momberger)
Le geste d’Agata entreprend de saisir les modes d’apparition et de présence d’une œuvre photographique et filmique singulière, vécue par son auteur comme un corps à corps avec le monde. De cette confrontation radicale l’œuvre d’Antoine d’Agata fait un acte politique, dont la violence et la lucidité lui font toucher la « vie nue » d’une humanité dans les marges aux prises avec la brutalité, la vulnérabilité et le désir.
S’appuyant sur des entretiens inédits non publiés, l’ouvrage fait corps avec la parole et le geste d’Antoine d’Agata pour proposer une forme d’écriture au plus près et au plus vif de ce qui meut l’acte créateur profondément politique de cet artiste contemporain.
L’auteur travaille avec Antoine d’Agata depuis une dizaine d’années, elle a publié un premier livre d’entretiens en 2008, Le Désir du monde aux éditions Téraèdre, puis en collaboration avec Fannie Escoulen, en 2014, ACTES. Antoine d’Agata
La dernière Lettre - n° 142 - 5/03/2017

05/03/2017
Quelle recherche et quel savoir pour aujourd'hui ?

03/03/2017
Titre complet : CENT ANS APRÈS LE PAYSAN POLONAIS, QUELLE RECHERCHE ET QUEL SAVOIR POUR AUJOURD’HUI ?
Jeudi 22 juin 2017 de 9h - 17h à UPEC (Université Paris-Est Créteil) Mail des Mèches (Maison des Langues et des Relations Internationales) - M° Créteil Université (ligne 8) - Salle 201
- Inscription gratuite auprès de Cécile Caristan : cc.caristan@gmail.com
La recherche biographique en éducation : quels savoirs ?

03/03/2017
Titre complet : La recherche biographique en éducation : quels savoirs ? Perspectives épistémologiques et critiques
Le 31 mai-1er juin 2017 (8h30-17h) - UPEC (Université Paris Est Créteil) - Mail des Mêches (Maison des Langues et des Relations Internationales) - Salle 201 - M. Créteil Université (Ligne 8)
- Inscription gratuite auprès de Letitia Trifanescu : letitia.trifanescu@hotmail.com
- Cliquez pour voir le plan d’accès
Contre l'utilisation frauduleuse de la laïcité

28/02/2017
Une note de lecture de Alain POLICAR, parue le 20/02/2017 dans "NONFICTION.fr"
"Sans que nous n’y prêtions une suffisante attention, ces deux dernières décennies, le plus souvent à partir de la question du voile islamique, la laïcité est devenue en France un marqueur identitaire, une religion civile hostile à l’expression de l’appartenance religieuse dans la sphère publique. La neutralité de l’État, qu’instaure la loi de séparation de 1905, d’obligation pour les pouvoirs publics s’est transformée en contrainte pour les individus. La France, longtemps incarnation idéaltypique de l’universalisme des droits de l’homme, exprime désormais un inquiétant malaise devant l’altérité que les oripeaux « républicains » ne parviennent plus à dissimuler. On assiste ainsi à ce que Jean-Marc Ferry a suggestivement nommé la « disjonction de l’universel et du commun »1 opérée par un « républicanisme de combat » (lequel confond sacralisation de la nation et amour de la République), qui invoque la laïcité comme un rempart contre le fondamentalisme alors qu’elle est avant tout l’expression d’une crispation francocentrée. Il est consternant que des idéologies d’exclusion profondément anti-républicaines témoignant de l’intolérance à la diversité visible, se réclament sans vergogne de la République, alors qu’au fond elles représentent une forme singulière de communautarisme.
La situation est d’autant plus préoccupante que cette laïcité identitaire est, avec des nuances, ..."
Soigné Soignant

28/02/2017
Soigné Soignant
du 21 février au 14 mars
Le point de rencontre entre ces manifestations est la relation que nous avons tous, à un moment de notre vie, avec le corps médical. Maladie bénigne, pathologie grave ou accident, nous ou nos proches, devons faire des choix, faire confiance, s’en remettre à… C’est une question de société que nous effleurons à travers une exposition, une lecture, une table ronde et un programme de films.
EXPOSITION BD
Quand vous pensiez que j'étais mort - mon quotidien dans le coma
Planches de Matthieu Blanchin
Du 21 février au 14 mars au Foyer de l'Illustration + à la BU Jean Dausset
Vernissage lecture le mardi 28 février.
Exposition de planches extraites du roman graphique Quand vous pensiez que j’étais mort - mon quotidien dans le coma (Editions Futuropolis, 2015), dans lequel l’auteur illustrateur Matthieu Blanchin, dessinateur de nombreux ouvrages, témoigne de son expérience du coma et de son difficile retour à la vie normale pour lui et sa famille.
Le vernissage de l'exposition - mardi 28 février de 12h à 14h au Foyer - sera l’occasion d’une rencontre avec Matthieu Blanchin et d’une lecture d'extraits du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, par les étudiants de l'atelier théâtre animé par Jean-Pierre Becker.
TABLE RONDE
L'inertie clinique : un nouveau concept
En partenariat avec la Bibliothèque universitaire Jean Dausset
mercredi 1er mars de 12h30 à 14h, au Foyer de l'Illustration.
Pourquoi les soignants ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonne pratique publiées par les autorités de santé? Gérard Reach (Professeur d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques à l’Université Paris 13) présentera son ouvrage L’inertie clinique, une critique de la raison médicale (Editions Springer, 2012).
S’ensuivra un débat avec Alain Mercier (Médecin généraliste, Professeur des Universités, et Directeur du Département universitaire de Médecine générale à l’université Paris 13), Yannick Ruelle, (Médecin généraliste, Maître de Conférences associé et Directeur-adjoint du Département universitaire de Médecine générale à l’Université Paris 13), et le public.
MEZZABOX
Sélection de films sur la mezzanine, à la demande, toute la durée de la thématique.
Au programme :
- La consultation, de Hélène de Crécy (2008, 52 min.).
- Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005, 76 min.)
- Les patients du silence, de Esther London (2005, 50 min.)
- La relève, de Juliette Warlop (2012, 52 min.)
- Hippocrate, de Thomas Lilti (2014, 98 min.)
L’art à l’ouvrage : pratiques artistiques et création partagée

17/02/2017
2ème séminaire : 11 mars 2017 (9h30-12h30) - Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq
Quand les pratiques artistiques s’ouvrent à la création partagée… Que peut être un art qui accueille, un art hospitalier, qui sans rien céder de ses exigences va chercher en chacun le désir, la matière, les façons de l’œuvre à faire ensemble ?
Intervenants
- Jean-Pierre Chrétien Goni. Directeur de l’espace de création partagée Le Vent se lève ! Maître de conférences au CNAM, programme de lutte contre la récidive pour des personnes souffrant d’addiction..
- Anne Toussaint. cinéaste, Association « Les Yeux de l’Ouïe » en résidence artistique à « L’Ouvrage » programme de lutte contre la récidive pour des personnes souffrant d’addiction.
- Cécile Offroy. Maître de conférences associée Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire IRIS et co-directrice de la « Fabrique artistique » de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.
- Jonathan Bombard. Le Vent se lève !
Réservation : anne.dizerbo@lesujetdanslacite.com
Une soirée dédiée à Asli Erdogan

17/02/2017
Le 24 février 2017 à – 55 avenue Laplace 94 Arcueil, la Cie Un Excursus et Anis Gras- Le lieu de l'autre organisent une soirée dédiée à Aslı Erdoğan.
Actuellement en liberté conditionnelle et convoquée au tribunal le 14 mars prochain, Aslı Erdoğan risque la prison à vie. Son combat pour la liberté est aussi celui de tous les écrivains et intellectuels actuellement emprisonnés injustement dans les prisons turques.
13 comédiens accompagnés par l’orchestre LIRE ICI - DIRE LA liront des textes & interviews d’Aslı Erdoğan ainsi que des poèmes de Nazim Hikmet.
En présence de Tieri Briet, écrivain qui nous fera récit de sa rencontre avec Aslı Erdoğan en décembre dernier et de la situation actuelle en Turquie.
Lecteurs :
- Anne Alvaro, Arlette Bonnard, Barbara Bouley, Rébecca Dereims, Marie Desgrangess, Catherine Fourty, Nathan Gabily, Gardon Raffaella, Claudie Guillot, Dominique Journet Ramel, Eric Louis, Ana Karina Lombardi, Mirabelle Rousseau
Nous vous conseillons vivement de réserver : 01 49 12 03 29
La dernière lettre - N° 141 - 16 février 2017

16/02/2017
Parcours d’inclusion en maternelle

10/02/2017
Titre complet : Parcours d’inclusion en maternelle - Portraits de jeunes enfants en situation de handicap
Livre de Diane Bedoin & Martine Janner-Raimondi
Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l’école maternelle. À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.
« La chic attitude »

10/02/2017
La 20e édition de la FÉDÉEH aura lieu le week-end des 25 & 26 février 2017 au Collège Aimé Césaire (Paris 18e)
Chaque année - 3 fois par an - la FÉDÉEH organise ses Rencontres Nationales : un événement durant lequel les parties prenantes de l’association (bénévoles, experts, associations, entreprises, amis...) se réunissent pour échanger, partager à travers des ateliers de mutualisation, d’information, de formation.
Au programme :
• Des parcours thématiques avec plusieurs ateliers pour répondre à vos questions et besoins
• Deux assemblées générales ordinaire et extraordinaire (l’occasion de revenir sur le grand cru
fédéral que fut 2016 !)
• Des temps forts de convivialité et bonne humeur, de l’émotion et de l’action (comme d’habitude !)
• Des conférences ouvertes à tout le monde !
• Une soirée de gala (une vraie avec robes de cocktail et smokings comme dress code souhaité
Les réfugiés : entre urgence du soin et suspension politique. ...

10/02/2017
Titre complet : Les réfugiés : entre urgence du soin et suspension politique. Comment penser la prise en charge et agir ?
Le 24 février 2017 de 9h00 à 19h00, colloque à l'Université Paris Diderot, Halle aux Farines, Amphi 2A - Esplanade Vidal-Naquet - 75013 Paris
Inscription au colloque gratuite à réaliser à l’adresse suivante : colloquerefugies@gmail.com
Éduquer, protéger, soigner… Devenons-nous maltraitant ?

10/02/2017
Les Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017 - Institut Mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan, Paris 14ème - Salle de Conférence, Hall d’accueil - RER B Cité Universitaire - Métro Ligne 4 : Station Porte d’Orléans – Tram Montsouris
La Haute Autorité de Santé (HAS) désigne par maltraitance des « abus sexuels, physiques, émotionnels ou négligences physiques et émotionnelles » (HAS, 2014). Quelques points consensuels semblent émerger : nécessité de repenser et de réadapter l’approche face à chaque situation ; ne pas rester isolé et s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, fondée sur des représentations pluri-factorielles des cas ; affinement et élargissement des concepts liés à la maltraitance (prise en compte de la négligence, des violences conjugales, des effets sur les fratries,…) ; travail de différenciation et de complémentarité entre soins psychiques et protection sociale ou judiciaire.
Dans leur bilan de la loi du 5 mars 2007, Muguette Dini et Michelle Meunier (2013) indiquent des disparités territoriales, un manque de coopération ...
Recettes contre la pitié : comment éliminer la compassion dans les sociétés ...

10/02/2017
Titre complet : Recettes contre la pitié : comment éliminer la compassion dans les sociétés génocidaires
Le Jeudi 23 février, de 18h30 à 20h, aura lieu la nouvelle séance du séminaire Soin et Compassion : Le sujet, l'institution hospitalière et la Cité à l’Hôtel-Dieu ( 1 place du Parvis de Notre-Dame 75004 Paris ) en salle Marie Curie, au troisième étage, escalier B1.
Intervenant :
- Abram DE SWAAN, Professeur émérite des sciences sociales à l’université d’Amsterdam, membre de l’Académie Royale Néerlandaise des Sciences, membre du Conseil d’Unité du CERI/CNRS et de la Faculté externe de l’Institut pour la politique et la recherche du bien-être social (Vienna), Professeur Adjoint au Département de psychiatrie à l’École de médecine Icahn de l’Hôpital Mount Sinai de New York, Queen Wilhelmina Professor à la Columbia University à New York.
Organisatrices du séminaire :
- Pauline Bégué, doctorante à l'École normale supérieure - ED540 - École transdiciplinaire Lettres/Sciences. Sa thèse intitulée "Médecin-malade, paradoxe ou paradigme? Expériences et récits, de l'épochè à l'utopie" est dirigée par Frédéric Worms et Cynthia Fleury.
- Zona Zarić, doctorante à l'École normale supérieure - ED540 - École transdiciplinaire Lettres/Sciences. Sa thèse sur "La signification politique de la compassion" est dirigée par Marc Crépon et Cynthia Fleury.
Pour des raisons de limitation du nombre de places, il est conseillé de vous inscrire.
Migrants roms roumains et acteurs des projets d'insertion : ...

10/02/2017
Titre complet : Migrants roms roumains et acteurs des projets d'insertion : différences d'attentes et de stratégies sur la question du travail
Le 14 février de 10h00 à 13h00.
Le séminaire a lieu au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (Grande salle, 1er étage), 35 Avenue Jules Ferry, 13626 Aix-en-Provence.
L’entrée est libre.
Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

05/02/2017
Livre sous la direction de Christine Delory-Momberger, François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils
« Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie) qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électoralistes, elle ne peut en aucun cas servir de support idéologique au rejet et à l’exclusion. Elle ne peut pas être ce mur de séparation que d’aucuns aimeraient bâtir au sein de notre communauté nationale. Elle est un état social qui nous permet de vivre ensemble, au-delà de nos différences d’origine et d’options spirituelles. »
Quelle architecture pour l'école de demain ?

05/02/2017
Le numéro 43 est coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa
« Le vocabulaire choisi pour la dernière réforme française de l’éducation est révélateur1. “Refonder” (de fundationes en latin) fait référence à l’architecture, à la construction physique, alors que rien dans le texte n’y fait référence. Alors comment refonder l’École sans refonder l’école ? Autrement dit, est-il possible de penser autrement l’éducation sans réinventer le bâtiment où l’on éduque ? Le dernier texte de loi abordant la question de l’architecture scolaire est ancien : c’est la loi dite Haby de 1975... Et pourtant, la forme scolaire est aujourd’hui questionnée comme jamais auparavant, par la pluralisation des socialisations juvéniles, par le tournant global et par l’explosion des technologies. A l’heure du numérique, on peut désormais éduquer et s’éduquer en tout lieu. Quel est dans ce contexte la pertinence du lieu physique ? … »