Les nouveautés
L’usage des murs (à Belfast)
05/02/2017
Christiane Vollaire, le 2 février 2017
En quoi un certain concept de l’esthétique peut-il jouer un rôle politique déterminant ? En quoi donc les représentations ne sont-elles pas seulement symptomatiques, mais performatives ? En quoi le symbole, parce qu’il produit du sens, produit-il, pour cette raison même, du réel ? En quoi le réel n’est-il opérationnel que parce qu’il fait sens ?
En Irlande du Nord, les murals de Belfast ne cristallisent pas seulement la partition entre « catholiques » et « protestants ». On peut en effet les interpréter du strict point de vue théologique de régime des images, ou de ce ...
L’esthétique du triomphe (à Berlin)
05/02/2017
Christiane Vollaire, le 2 février 2017
À Berlin, le numéro du Spiegel qui suit de quinze jours l’élection présidentielle américaine de novembre 2016 permet de mesurer ce que signifie une propagande esthétique. Cet hebdomadaire allemand de référence, créé après la deuxième Guerre mondiale, n’est ni Paris Match, ni Gala, ni Point de vue Images du monde, mais se veut au contraire un espace éditorial d’analyse politique. Ou, pour le décrire comme il se présente, un « grand magazine d’enquêtes et d’investigation allemand de tendance centre gauche »....
Le numéro 7 de notre revue en préparation

04/02/2017
Lire ICI
Quand les habitants (ne) font (pas) la ville

27/01/2017
Le 4 février 2017 (9h30-12h30) - Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu - 181, av. Jean Jaurès 75019-Paris - Métro : Ourcq
1er séminaire 2017 de l'Université Ouverte
La ville aujourd’hui est hostile pour beaucoup de ceux qui y vivent ou qui voudraient y vivre, elle ségrégue, elle exclut, elle produit de l’« inhabitable ». Où s’inventent les gestes et les signes d’un habitable de la ville ? Que seraient les voies d’une ville fabriquée en commun par et pour tous ses habitants ?
Intervenants :
Michel Agier. Anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement à l'EHESS. Il a dirigé jusqu'en 2010 le Centre d'études africaines.
Pascal Nicolas-Le Strat. Professeur en sciences de l’éducation, Université Paris 8, directeur du laboratoire EXPERICE pour Paris 8. Responsable du projet Campus Condorcet « Fabriquer la ville ‘en-commun’. Des collectifs d’artistes et/ou d’architectes en recherche de nouvelles écritures urbaines ».
Ėtienne Delprat. Architecte et artiste, doctorant à l’Université Paris 1, co-fondateur du Collectif YA+K K (le collectif réunit des architectes, des urbanistes, des designers, des paysagistes et vise à créer des situations où s'écrivent d'autres rapports au réel et à l'imaginaire), partenaire du projet Campus Condorcet « Fabriquer la ville ‘en-commun. Des collectifs d’artistes et/ou d’architectes en recherche de nouvelles écritures urbaines ».
La dernière lettre - n° 140 - 26 janvier 2017

26/01/2017
Les Machines et les Coupes

22/01/2017
Du 4 février au 28 février 2017 - Vernissage le dimanche 19 février à 15h
Une exposition des photographies de Philippe Bazin - A b é ï c i t é - 8 rue de l’Abbaye, 58800 Corbigny -03 86 20 22 78
Rencontre avec Philippe Bazin et Christiane Vollaire
Les Machines (2014) : Une résidence à Amilly durant l'été 2014 m'a donné l'occasion de revenir sur la question de l'agriculture contemporaine. Loin des clichés passéistes, j'ai choisi de montrer les corps au travail, les matières, les machines, les paysages. Une quadrilogie qui impliquait pour moi autant de formes possibles, une grande liberté de ton soumise au plaisir des rencontres et des choses. Dans le paysage ainsi formé, la poussière d’un jour d’été monte et crée un nouvel espace incertain. Les machines produisent leur sillage dans les airs, leur propres traces dans la terre, et les hommes sont faits de cette double empreinte.
Les Coupes (2015) : présente la vie quotidienne d'une famille d'agriculteurs français en 2015, partagés entre monde moderne technologique et tradition immémoriale. Les machines se déploient partout, mais on tue encore les animaux de la basse-cour comme depuis toujours. Les machines passent alors au second plan, les corps des fermiers dominant tout l'espace du travail et le corps des bêtes. Une transmission permanente des gestes est à l'oeuvre. La beauté est dans tous les corps des hommes. Le corps des bêtes organise l’espace de travail.
Les professionnels des secteurs de la santé et du social à l’épreuve ...

19/01/2017
Titre complet : Les professionnels des secteurs de la santé et du social à l’épreuve des processus de biographisation des usagers
Le Vendredi 3 février 2017 -Université Lille 3 (Maison de la recherche. Bâtiment F, Salle F013)
La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?

18/01/207
Les 3 et 4 mars 2017 : Colloque organisé par l’UTRPP - EA 4403 (Université Paris 13 - SPC) avec le soutien de l’Université Paris 13 - SPC, de l’Association internationale de psychanalyse (API/IPA), de l’UQAM (Montréal) et du PCPP (Université de Paris Descartes SPC) - Amphi Raymond Garcin, Hôpital Sainte Anne - 2 bis rue d’Alésia, 75014 Paris
Les conditions de possibilité de la psychanalyse en institution ont été interrogées très tôt dans l’histoire du mouvement psychanalytique, et posent aujourd’hui, plus que jamais, toute la question de la place de la psychanalyse dans la société.
Ces conditions seront envisagées ici à partir des enjeux transférentiels et institutionnels des premiers entretiens menés par un psychanalyste, dans des centres proposant la gratuité ou semi-gratuité d’un « traitement » psychanalytique, pour reprendre le terme de Freud.
Le colloque s’organisera autour de quatre perspectives.
Comment penser le premier temps d’accueil de la demande adressée à un centre proposant des traitements psychanalytiques ? Comment penser ce qui se passe entre ce premier temps consultatif et le temps du traitement ? Un trait sera nécessairement tracé des origines de la consultation jusqu’aux débuts du traitement en institution, tant du point de vue de l’histoire de l’institution que du point de vue de l’histoire de la psychanalyse.
Comment définir le cadre par rapport aux différents dispositifs thérapeutiques, la place et la fonction du « tiers » ? C’est la notion de rencontre psychanalytique, voire même sa pertinence, qui sera ainsi interrogée.
Comment penser les enjeux transférentiels de la gratuité pour l’analyste, notamment en rapport avec ses appartenances institutionnelles et ses affiliations psychanalytiques ?
Comment penser le rôle des théorisations implicites et explicites de l’analyste en situation ? A la fois dans l’« avant-coup » de l’offre et dans l’après-coup du travail élaboratif, individuel et groupal.
La dernière lettre - n° 139 - 17 janvier 2017

17/01/2017
Ruptures sociales, violence extrême et genre

13/01/2017
Le Mardi 24 Janvier 2017, de 8:30 à 18:00, Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord - 20, avenue George Sand 93210 Saint-Denis (Métro Ligne 12 - Terminus station Front Populaire)
Un colloque
Les attentats et tentatives qui se sont succédés depuis 2015 interrogent la responsabilité partagée des uns et des autres, chercheurs et acteurs sociaux, dans la production des connaissances et la mise en place de la prévention. Prévenir et comprendre, comprendre pour prévenir : la prévention est une urgence et un défi difficile tant notre connaissance est lacunaire, notamment des actrices, restées jusque-là dans l’ombre de nos stéréotypes et que nous devons faire sortir de l’oubli scientifique. D'abord par le rôle crucial qu’elles jouent dans la prévention, l’entourage, l’éducation. Ensuite, ce colloque veut questionner la place singulière des femmes, parfois de très jeunes femmes, dans ces itinéraires de conversion et de terreur. Faut-il lire leur choix avec les stéréotypes véhiculés par Daech même : celui de la compagne soumise au service du « guerrier » ? Quel est leur rapport à l’action violente ? La violence des femmes est un phénomène aussi constant que tabou. La compréhension et la prévention ne peuvent s’abstenir d’une lecture et d’une problématique de genre, au cœur de la violence extrême, de ses mobiles et de son organisation.
Tag des Gedenkens an die Opfer des Nationalsozialismus

12/01/2017
Rahmenprogramm an der Goethe-Universität Frankfurt 20. bis 27. Januar 2017
Seit einigen Jahren findet anlässlich des Gedenktages an die Opfer des Nationalsozialismus eine Gedenkvorlesung an der Goethe-Universität statt. Im Jahr 2017 organisieren das Fritz Bauer Institut, das Forschungszentrum Historische Geisteswissenschaften, das Pädagogische Zentrum Frankfurt und der AStA der Goethe-Universität hierzu erstmals gemeinsam ein vielfältiges Rahmenprogramm.
Die Veranstaltungen, welche vom 20. bis zum 27. Januar 2017 an verschiedenen Orten stattfi nden, sind öffentlich, der Eintritt ist frei.
Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

12/01/2017
Lundi 30 et mardi 31 janvier 2017, de 9h à 17h30 à la Maison des Sciences de l’homme, Paris Nord - 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis (Métro Front populaire)
La recherche-action « Pouvoir d'agir au regard des droits culturels » réunit les acteurs engagés dans des démarches de développement du pouvoir d'agir des personnes. Ils contribuent à démontrer comment les droits culturels sont levier des capacités des personnes accompagnées mais aussi de leurs propres
capacités en tant que professionnels de l’action publique. Du Projet pour l'enfant dans le cadre de la protection de l’enfance, à la mise en place de conférences familiales, en passant par les actions portant sur la lutte contre les discriminations : tous ces acteurs ont observé leurs pratiques et imaginé comment les faire évoluer dans un plus grand respect des droits des personnes. Cette rencontre permettra de faire le point sur les enseignements à tirer de ces analyses et identifier les développements de la recherche-action en 2017.
Traité informel d'herméneutique musicale.

08/01/2017
Titre complet : Traité informel d'herméneutique musicale. Pourquoi Schoenberg est devenu Schoenberg
Livre de
Pourquoi ce qui s'est passé s'est-il passé ainsi et non pas autrement? Le point de départ, c'est Schoenberg. Pourquoi a-t-il composé son Deuxième Quatuor à cordes op. 10 ainsi qu'il l'a fait (du tonal à l'atonal), précisément en 1907-1908 et à Vienne ? Autrement dit, pourquoi Schoenberg est-il devenu le Schoenberg tel qu'on le connaît? Un tel questionnement a posé et nourri les fondements d'une herméneutique de la création et de la réception (musicales) : pourquoi telle oeuvre a-t-elle été créée ou/et reçue de telle manière, à tel moment et en tel lieu? Pour déchiffrer ce pourquoi, il faut reconstituer l'identité narrative, le se-comprendre devant l'oeuvre (Ricoeur) de tel créateur ou de tel(s) récepteur(s). Les principes et les modalités d'application de cette herméneutique sont déclinés de manière informelle au fil des textes regroupés dans ce recueil. Ces outils permettent de mieux comprendre comment et pourquoi Schoenberg est devenu Schoenberg, en examinant tous les aspects de sa personnalité et de son oeuvre, aussi bien musicale, théorique, picturale que littéraire. Plus généralement encore, la question traitée est celle du sens de l'oeuvre (musicale ou autre), jusqu'à remonter à la question originelle: pourquoi n'y a-t-il pas rien ?
« Scènes de l’accueil » Accueillir, être accueilli Altérité et éducation

06/01/2017
Séminaires du sujet dans la Cité 2017, en collaboration avec le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Paris 8), en partenariat avec Le Vent se lève ! tiers lieu, L’École de la deuxième chance, L’Université des patients et Le Collège International de recherche biographique en éducation.
1er séminaire : 4 février 2017 (9h30-12h30) : Quand les habitants (ne) font (pas) la ville
2ème séminaire : 11 mars 2017 (9h30-12h30) : L’art à l’ouvrage : pratiques artistiques et création partagée
3ème séminaire : 22 avril 2017 (9h30-12h30) : Qu’est-ce qu’une école « accueillante » ?
Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité

05/01/2017
Les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juin 2017 à Rome
XVIème rencontre de l’Observatoire Scientifique de la mémoire écrite, orale et iconographique
Polyphonie, plurivocalité, remake peuvent-ils être des clés de lecture pour des récits autobiographiques écrits, oraux, iconographiques ? La citation, le renvoi, la référence à d’autres textes réalisent-ils la célèbre et paradoxale locution Je est un autre de Rimbaud (1871) ?
L’utilisation de mots ou d’images prélevés d’un autre contexte et transplantés dans un corpus textuel propre peut répondre à deux objectifs opposés : d’un côté ces éléments peuvent être intégrés en tant que ‘porteurs de vérité’ ; de l'autre, ils peuvent être utilisés comme des instruments purs et simples (« Lorsqu’on n’a pas les mots, on va les chercher », dit un personnage du film Porte aperte, tiré du roman éponyme de L. Sciascia (mise en scène G. Amelio, scénario de G. Amelio et V. Cerami, 1990).
Le mot ‘citation’, rappelle Antoine Compagnon, n’existait pas dans la langue grecque ni latine (A. Compagnon, 1979, p. 95) : « Platon, qui recommande la méfiance par rapport à la répétition et au discours direct, les met en œuvre dans son texte ; Aristote, qui juge leur pouvoir favorablement, s’abstient d’en user » (ibid., p. 109).
La référence par excellence au concept de polyphonie est le livre ...
Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux

05/01/2017
Titre complet : Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable
Livre du Collectif d’écriture sous la direction de Florence Piron, Samuel Regulus et Marie Sophie Dibounje Madiba
Fruit de deux importants colloques tenus à Port-au-Prince (Haïti) en mars 2016 et à Yaoundé (Cameroun) en mai 2016 à l’initiative du projet SOHA, ce livre présente en 37 chapitres écrits par 40 auteurs et auteures de 13 pays un panorama des enjeux actuels de la justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone. Comment rendre l’information scientifique et technique mondiale plus accessible dans les pays des Suds, tout en valorisant les savoirs qui y sont créés ou transmis ? Quel rôle peut jouer le mouvement du libre accès aux ressources scientifiques dans un contexte où l’accès au web est loin d’être généralisé ? Les universités haïtiennes et africaines sont-elles prêtes à prendre le virage de la science ouverte pour plus de justice cognitive entre le Nord et les Suds et pour devenir des outils de développement local durable? Comment développer les capacités et le pouvoir d’agir des chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes d’Haïti et d’Afrique ? Articles, essais, études empiriques, témoignages, traductions : ce livre chatoyant, plurilingue, plurinational, donne la parole à des hommes et des femmes de différents horizons qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs idées, au nom de la justice cognitive.
"Droits culturels et politiques publiques"

05/01/2017
Titre complet : "Droits culturels et politiques publiques" Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?
Le 24 février 2017, de 9h à 18h, au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris.
La libre participation à la vie culturelle, l'accès à l’éducation, à l’enseignement artistique, aux pratiques, sont au cœur des enjeux de Dignité humaine et du Vivre ensemble. Ils sont un préalable à l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Les droits culturels figurent dans la Loi Nouvelle Organisation des Territoires de la République. Cependant, des millions de personnes, enfants et adultes handicapés, personnes âgées en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer, en précarité, subissent des discriminations qui les maintiennent souvent à l’écart de la vie culturelle de la communauté.
Les Assises "Droits culturels et politiques publiques" Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ? aborderont les droits culturels au regard de la communauté humaine, nationale et de tout individu. Au cœur des échanges, deux questions :
- quelles politiques pour la participation de tous à la vie culturelle dans le cadre du droit commun, sans laisser de vastes populations dépendre de l'existence éventuelle de projets à leur intention ?
- comment garantir l'égal accès au service public de la culture, sa continuité, et son adaptabilité, pour les personnes ne pouvant que rarement ou jamais sortir de leur lieu de vie, domicile privé ou institution d'accueil ? ...l
- Entrée gratuite. (Accès au Palais du Luxembourg sur présentation d'une pièce d'identité)
- Inscription obligatoire
La dernière lettre - n° 138 - 3 janvier 2017

03/01/2017
Genre: avons-nous perdu la bataille?

03/01/2017
Rencontre avec Christne Delphy, le 12 janvier 2017 à 19h00 - Le Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 75011, métro République/Oberkampf
«L’oppression des femmes est spécifique non pas parce que les femmes seraient spécifiques, mais parce que c’est un type d’oppression unique. »
Après l’Économie politique du patriarcat, le tome 1 de L’ennemi principal, Christine Delphy nous présente ici la suite de son analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux et donc politiques, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions, fondamentale à tout projet d’émancipation.
Lors de la première édition en 2001, Josyane Savignau écrivait dans Le Monde des livres : « Voici un travail qui rompt avec le lyrisme, la religiosité, les proclamations à propos de la “différence des sexes” auxquels on est habitué depuis quelques années. […] Dans sa préface, “Critique de la raison naturelle”, à elle seule un court essai problématisant l’ensemble du livre […], elle s’attache à “faire entendre des propos logiques”, ce qui est moins facile qu’on ne l’imagine. Elle sait renverser les perspectives, contredire ce que l’on tient pour des évidences, cherchant à substituer une démarche scientifique aux discours quasi mystiques qu’on entend généralement sur ce sujet. Et constamment, elle demande à son lecteur d’essayer de penser au lieu d’être dans une passive empathie et d’“adhérer”. Autant dire qu’elle a du courage et qu’elle prend des risques en un temps où, comme elle le relève, “tout se passe comme si la différence des sexes était ce qui donne sens au monde”. »
[Table des matières du livre "L'ennemi principal, Tome 1 Penser le genre]
SamSam: le guide en ligne pour aider les réfugiés

01/01/2017
Article par Fabien Leboucq Publié le 21-12-2016 Modifié le 21-12-2016 à 20:21
SamSam cherche à orienter les réfugiés dans la société française. REUTERS/Pascal Rossignol
L'association France Terre d’Asile a lancé lundi 19 décembre un guide en ligne, bientôt décliné sous forme d’application mobile, à destination des réfugiés. Construit sur le mode collaboratif, SamSam est enrichi par des bénévoles ou par les réfugiés eux-mêmes, qui recensent les bonnes adresses et les informations importantes pour faciliter l’arrivée et l’intégration des migrants.
Comment se rendre à Paris ? Où se trouve le centre d’hébergement le plus proche ? Comment traduire « socks » [chausettes] en français ? Qu’est-ce qu’un citoyen ? C’est pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, que l’association France Terre d’Asile a lancé SamSam, un guide participatif en ligne que chacun peut compléter.
« Pour que cela marche, il faut que les travailleurs sociaux et les bénévoles s’en emparent », explique Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile. Comprendre : qu’ils contribuent eux aussi à enrichir la plateforme afin que le plus grand nombre d’informations soient accessibles aux réfugiés qui souhaitent s’intégrer en France.
Le projet de France Terre d’Asile est né il y a un an, sous les auspices de l’Assemblée nationale, auprès de laquelle l’association a obtenu 30 000 dollars pour développer SamSam. Pour l’instant, les contenus de la plateforme, en français et en anglais, concernent surtout Paris, mais Pierre Henry a bon espoir que des « samsameurs » participent sur tout le territoire. Depuis le lancement le 19 décembre, un webmaster est dédié à la gestion de la communauté et à la modération des contenus qu’elle propose, sur Facebook ou sur Twitter - pour l'heure, on ne compte qu'une trentaine de « likes » et de « follows ». France Terre d'Asile dressera un premier bilan de son application avec ses utilisateurs d'ici à trois semaines.
Un risque de surexposition ?
« Malgré les bonnes intentions qu’il y a derrière, parfois ces applications sont à double tranchants », prévient Jérôme Valluy, enseignant-chercheur à Paris I dans le domaine des mobilisations sociales relatives à l’accueil des réfugiés. « Ces applications peuvent pénaliser les publics qu’elles cherchent à aider. Par exemple, en donnant des renseignements sur leur position à des personnes mal intentionnées, ou aux forces de l’ordre, qui ont parfois pour ordre de les expulser. »
« Tout se fait dans le respect du droit, des lois, et il n’y a aucune espèce de raison de ne pas faire un recensement » des différentes initiatives d’aide aux réfugiés, rétorque Pierre Henry. Selon le directeur général de France Terre d’Asile, les informations et les services auxquels SamSam permet d'accéder sont déjà tous disponibles pour le public. L’application est juste là pour faciliter les recherches et ouvrir des portes. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de l’initiative : en arabe, « samsam » signifie « sésame ».
--------------
Source TerraHN : http://www.rfi.fr/france/20161221-samsam-guide-collaboratif-application-aide-refugies-france-terre-asile
La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun

30/12/2016
Titre complet : La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun -Travailler avec les périphéries
Livre de Lucia Ozorio
Les luttes pour la vie des habitants de cette favela de Rio forgent une puissance de vie peu commune et des arts de l'existence peu connus.La démarche de prise de paroles et de construction d'histoires de vie en commun que relate ce livre, renforce cette dynamique communautaire et l'élargit en nous la communiquant. Communication précieuse d'une puissance de vie et de dire d'une périphérie du Sud, à connaître pour contrebalancer des biopolitiques refoulantes du Nord.
Des femmes dans l’espace public... ?

30/12/2016
Virginie Martin & Béatrice Mabilon-Bonfils - le 29/12/2016
La place de la femme dans l'espace public, en voilà un sujet, en voilà un enjeu essentiel dont les multiples manifestations se donnent à voir.
Il est par exemple question de la polémique autour de la présence des femmes dans les cafés de certains quartiers du 93 ; il peut être aussi question de la quasi absence des femmes dans les primaires de droite comme de gauche, alors même que la suprématie des femmes est autorisée, plus, mise en scène lors de l'élection des miss.
Il n'y a pas à dire, les femmes sont autorisées dans l'espace public quand il s'agit de jouer le rôle correspondant à leur sexe. S’il s'agit de charme, de séduction, de physique, de qualité innée alors la femme sera acceptée. S’il s'agit de paraître ou d’apparat, alors la femme sera acceptée. Tout à coup la femme est partout s’il s'agit d'être surpuissante dans l'espace public au nom d'une féminité, d'une sexualité ou d'une séduction. Voilà l'espace public qui est réservé aux femmes aujourd'hui.
La polémique a été vive sur des cafés interdits aux femmes dans certains quartiers de notre pays mais la polémique n’existe pas quand il s'agit de sur-représentation des femmes au nom de la séduction. Pourtant ce sont les deux faces d'une même pièce.....
L'AG du 7 janvier 2017

26/12/2016
La prochaine Assemblée générale de l'association se tiendra le samedi 7 janvier 2016
Voir ICI
"Les Stoïciens devant la mort"
18/12/2016
La vidéo de la conférence (novembre 2016) de Bertrand QUENTIN devant les soignants de l'Hôtel-Dieu à propos de l’ouvrage Des philosophes devant la mort, Éd. du Cerf, 2016
Travail, santé, précarité

08/12/2016
Titre complet : Travail, santé, précarité - Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens
Les 15-16 et 17 mars 2017 - IRTS Hauts de France - Site Métropole Lilloise - Rue Ambroise Paré, 59373 Loos
Le colloque prendra la forme :
- de conférences plénières,
- de tables rondes,
- d’ateliers thématiques
Sans prétendre épuiser les problèmes posés par la thématique de ce colloque, quatre axes de travail orienteront la réflexion proposée dans les ateliers thématiques à partir des réponses à l’appel à communication :
Axe 1. Incidences des transformations législatives et organisationnelles sur les pratiques professionnelles
Comment évaluer aujourd’hui l’incidence des réformes qui, ces dernières années, ont tout particulièrement affecté le champ de l’intervention sociale et de la santé ? Quel regard portent aujourd’hui les professionnels à ce propos ? Quelles conséquences peuvent être identifiées en matière de rythmes de travail, de responsabilités, de logiques d’action ?
Axe 2. Mutations des cultures et des identités professionnelles et évolutions des formes et figures de l’engagement
Qu’en est-il aujourd’hui des mutations culturelles et identitaires des métiers des secteurs de l’intervention sociale et de la santé ? Quelles sont aujourd’hui les formes et figures de l’engagement des professionnels qui exercent dans ces domaines ? Quelles valeurs sous-tendent l’exercice professionnel et peut-on aujourd’hui repérer des transformations à cepropos ?
Axe 3. Bien être et mal être au travail
Les modèles d’organisation du travail paraissent devoir se centrer de plus en plus sur la dimension entrepreneuriale, la performance individuelle, l’évaluation de la qualité, l’obligation de résultats, la responsabilisation des usagers, la contractualisation, le projet, etc. Néanmoins, en quoi ces orientations favorisent-elles ou non l’efficacité ressentie et le bien-être au travail ? Ces orientations conduisent-elles à une meilleure reconnaissance des tâches accomplies ? Suscitent-elles le désir et le plaisir de travailler ou au contraire le déplaisir et parfois le découragement ?
Axe 4. Relations, coopération, et solidarités
Dans un contexte de mutations organisationnelles guidées par la rationalité instrumentale, le changement est souvent présenté comme le passage obligé en vue d’une performance et d’une efficacité accrue. Des transformations s’organisent donc en fonction de critères supposés logiques et pragmatiques (en particuliers gestionnaires et comptables), afin d’aboutir à la définition d’un ensemble de consignes supposées garantes de « bonnes pratiques ». Pour autant, sur le terrain, malgré la logique intrinsèque de telles orientations, il semble que le sens du travail ne soit désormais plus un allant de soi. Quelles nouvelles modalités de coopération et de solidarités fait naitre une telle situation ? Quelles formes d’inventions collectives, voire de « résistance créatrice » se donnent aujourd’hui à voir et à entendre ?
Psychanalyse et Ecriture

07/12/2016
Le 2ème jeudi du mois, hors vacances scolaires, de 21 à 23h, à l’USIC, 18 rue de Varenne, 75007 Paris
Séminaire de recherche du Collège USPC psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique, Co-animé par J.-F. Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et F. Neau (PCPP, Paris Descartes).
En quoi, selon quelles modalités, avec quels enjeux et jusqu’où l’écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes, ainsi que les psychologues cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, dans leurs pratiques et dans leurs recherches ?
L’écriture a été fondatrice dans l’invention freudienne de la psychanalyse, des Lettres à Fliess au modèle du bloc-notes magique, de l’écriture de cas à l’élaboration de la métapsychologie, en passant par l’écriture historienne et l’approche « impliquée » de l’écriture. Qu’elle soit source d’inhibition ou de plaisir, support ou espace du penser, à usage intime ou à vocation publique, « potentielle » ou effective, l’écriture reconvoque aujourd’hui encore le geste freudien, pour tout clinicien fondant et interrogeant sa pratique clinique dans la référence à la psychanalyse – à ce titre intrinsèquement chercheur.
Le séminaire prévoit à chaque séance un temps de présentation et un temps égal de discussion et d’échanges entre les participants. Nous inviterons tantôt des cliniciens qui écrivent, tantôt des écrivains qui donnent à penser aux cliniciens. Loin de la tradition de la « psychanalyse appliquée », nous privilégierons la dimension analysante de l’œuvre.
En alternance avec ces invités, les doctorants ou jeunes docteurs préoccupés ou intéressés par l’écriture de leur recherche clinique seront invités à présenter leurs travaux, discutés ensuite par un psychanalyste enseignant-chercheur.
La recherche biographique - Entretien avec Christine Delory-Momberger

02/12/2016
Entretien avec Christine Delory-Momberger, par Brigitte Almudever et Raymond Dupuy
Paru dans la Nouvelle Revue de Psychosociologie n° 22, 2016-2 sur le thème "La recherche biographique : quel(s) regard(s) sur les épreuves identitaires d’aujourd’hui ?"
Suites

02/12/2016
Du 19 novembre au 11 décembre 2016, la galerie Résidence 87 présente l’exposition SUITES - 27 av Secrétan 75019 Paris
avec Kim lan Nguyên Thi et Isabelle Gressier, femmesPHOTOgraphes.
«Au départ il y a l'image. Evidée pour l'une, en attente d’un devenir pour l'autre. L’absence remplit l’espace, le temps est suspendu à l’instant.
Nous avons entrepris l’expérience de retranscrire ce temps qui devient autre, sa persistance, son mouvement, sa multiplicité.
Fragments de temps restitués, sortes de figurations aléatoires tracées sous la lampe de l’agrandisseur photographique, sous la main qui fabrique. La lumière y fait son travail de reconstitution de ce que pourrait être une image latente, une image qui demeure susceptible d’apparaître mais qui ne se fixe jamais.
Ces impressions sont des tentatives de passages dans les noirs et les blancs de la mémoire.»
- Accès libre Samedi et Dimanche de 11 h à 19 h et sur RDV en semaine
- Prise de rdv: www.femmesphotographes.eu / 0674709865
Identification du concept de « camps » Approche anthropologique et philosophique

01/1/2016
Le vendredi 9 décembre 2016 à 14h à l'Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis - Amphi X
Dans le cadre du Projet de Recherche « Les Camps et le Droit » : un séminaire avec les interventions de
- Michel AGIER – Directeur d’étude à EHESS en Anthropologie des déplacements
- Aurore MREJEN – Docteur en philosophie et chercheuse à l’Université Paris Diderot
- Etienne TASSIN – Professeur de philosophie politique à l’Université Paris Diderot
La dernière lettre - n° 137 - 27 novemebre 2016

27/11/2016
L'école autrement

23/11/2016
Festival du film - IUT de Bobigny - du 15 au 16 décembre 2016, 9h30 - 17h30 - Amphithéâtres Hannah Arendt et Gutenberg
- Les Enfants de la Prairie , un film de Bertrand Leduc et Ugo Zanutto, écrit en collaboration avec Matthias Berger, 2015, 52 min .
- Décrochage(s) , un film de Mireille Hannon, 2012, 55 min.
- C’est d’apprendre qui est sacré, « Dans les premiers pas d’une classe Freinet » , de Delphine Pinson, 2016, 52 min.
- Une Ecole aujourd’hui, « Des outils pour travailler ensemble », de Vlad Guerner, 2016, 77 min.
Représentations, traces, images

21/11/2016
Titre complet : Représentations, traces, images - Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines
Parution de Actuels n°5 - 2016
Des images peintes sur les parois des cavernes néolithiques aux graffitis et aux tags contemporains, des
scarifications rituelles aux tatouages et piercings, des clips vidéos de rappeurs aux images et aux selfies
postés sur les réseaux sociaux, de « l’art des friches aux friches de l’art » : les manifestations nombreuses et
variées où se lisent des formes d’écritures de soi par lesquelles les individus visent à faire trace d’eux-
mêmes et de leur existence. Né d’un cycle de manifestations consacré au grand africaniste Leo Frobenius,
cet ouvrage propose une exploration dans l’univers des « écritures de soi » par l’image.
La dernière lettre - n° 136 - 16 novembre 2016

16/11/2016
Représenter la vie – Théâtre et Récits de vie

16/11/2016
- Rencontre annuelle à Francfort/Main (R.F.A.)
Dates : 25 - 27 Novembre 2016 - Playback-Theater-Netzwerk e.V.
A la découverte de nouveaux espaces & projets - Scènes ouvertes – Projets de Vie & Emancipation – Chaque voix compte !
- Rencontre européenne de Playback Theatre- European Playback Theatre Gathering 2017
Dates : 20 - 23 Avril 2017
Inspiration & Cooperation – Dialogue & Co-Création
La névrose de classe - Trajectoire sociale et conflits d’identité
14/11/2016
Livre de Vincent De Gaulejac [Nouvelle édition]
« Faites-nous voir comment ce jeune homme a pu tuer l’esclave en lui à petit feu, et comment il se réveilla un beau matin, sentant couler dans ses veines non plus le sang d’un esclave mais celui d’un homme libre. » Anton Tchekhov
Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un « mal de vivre » qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociolo-gie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psy-chogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d’Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.
Il n'y a pas d'identité culturelle

11/11/2016
Livre de François Jullien
Je ne défendrai pas une identité culturelle française, impossible à identifier, mais des ressources culturelles françaises (européennes) - "défendre" signifiant alors non pas tant les protéger que les exploiter. Car, s'il est entendu que de telles ressources naissent dans une langue comme au sein d'une tradition, en un certain milieu et dans un paysage, elles sont aussi disponibles à tous et n'appartiennent pas. Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des "valeurs" ; elles ne se prônent pas. Mais on les déploie ou l'on ne les déploie pas, et de cela chacun est responsable.
Il n'y a pas d'identité culturelle

11/11/2016
Entretien avec François Jullien au 16è Université d'automne du SNUipp (octobre 016)
"Il n'y a pas d'identité culturelle", tel est le titre du dernier essai du philosophe François Jullien. Sinologue et héléniste, il s'insurge contre les thèmes qui se sont imposés dans l'espace public en France et qui semblent devoir dominer la future campagne présidentielle, ceux de l'identité identitaire et de l'identité culturelle.
Punto de Fuga - The experimental Book Plattform during Paris Photo 2016

11/11/2016
Le 13 novembre 2016 (14h-17h) - Librairie Le Monte-en-l’air -2, Rue de la Mare. 75020 Paris - Metro: Ménilmontant
The designer Tom Mrazaukas comes back with an independent editorial project. His books are all bringing out a very soft process of creation. If there ought to be a line tracing that gathers all this eclectic and very recent visions of the new documentary approaches in photography is that intimacy is no longer separated from the historical approach of landscape and family memories. It is this intimate expression of the image, that gives each place, its own symbolic charge. The books published are not looking at the traces of landscape as a former documentary photographer would, but more as a residue of a very open and at the same time very intrusive vision of history that photographers have integrated as a personnel research for their own identities and their own sensitive connection with the history of a land, a city, a park, a street or a block.
Behind the personal stories that these books are suddenly enfolding with such a transparency and such honesty lies, the invisible hand of the publisher and designer. The form is here as important as the stories told. Tom’s experience will be reconstructing part of this puzzling experience of editing. The photographer’s intimate approach will give to the conversation another perspective of the essence of what it means to unveil both the personal and the public history, as being tow dies of a same coin.
Photographers
- Arnis Balcus. Victory Park (2016)
- Lewis Bush. Shadows of the State (2017)
- Christine Delory-Momberger. Dans le souffle du labyrinthe (2017)
- Maria Dabrowski. Odsłonić (2017)
Sous mon voile

04/11/2016
Livre de Fatimata Diallo
À Bamako, Fatimata était une lycéenne éprise de liberté dans un milieu familier et protégé. Elle rêvait d’une vie
étudiante à Paris. Ce rêve, elle le réalise avec une facilité déconcertante. Mais elle doit aussi accepter d’y renoncer partiellement lorsqu’elle décide, un mois après son arrivée en France, de porter le voile, première étape de sa transformation en la musulmane exemplaire qu’elle veut être.
La recherche d’une forme de sécurité par l’adoption de règles va transformer son expérience en créant des obstacles à l’accomplissement de ses ambitions. À l’hostilité et la mise à l’écart qu’elle ressent face à son choix, Fatimata répond par l’incompréhension à l’égard d’une société qui l’attirait pourtant et la volonté de la quitter.
«Notre belle Alexis Arquette était prête à prendre son envol»

04/11/2016
Dans LIBERATION du 28 octobre 2016
L’actrice Rosanna Arquette raconte dans ce texte les derniers instants de son «petit frère-sœur» transsexuelle, décédée du sida le 11 septembre, et l’amour qui soude cette famille hollywoodienne.
Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

04/11/2016
Titre complet : Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir - Recherche des leviers du pouvoir d’agir par le développement de la dimension culturelle des droits de l’homme
Le Mardi 22 novembre 2016, de 9h à 17h30 - à la Maison des Sciences de l’homme, Paris Nord, 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis (Métro Front populaire)
En collaboration avec la formation « Pouvoir d’agir à l’épreuve du territoire » (RAQ) portée par la Fédération des centres sociaux de Paris, l’ENS et le laboratoire Experice de Paris 13.
Le pouvoir d’agir s’appuie sur les capacités des personnes à revendiquer et exercer leurs droits fondamentaux. La prise en compte de la dimension culturelle de ces droits reste négligée malgré leur fort effet de levier sur le développement des capacités. Ce nouvel atelier consacré au pouvoir d’agir propose d’aborder de manière plus spécifique la dimension culturelle des droits de l’homme.
En effet, comment revendiquer le droit d’accès aux soins, au logement, à l’alimentation, à l’éducation, au travail, aux loisirs et aux autres droits de l’homme sans tenir compte de ces dimensions culturelles pour qu’ils puissent se déployer de manière adéquate pour la personne ?
L’atelier permettra de questionner ces multiples dimensions à travers plusieurs analyses de cas présentées par les participants. Ces analyses nous permettrons d’en relever les leviers du pouvoir d’agir.
La transversalité des droits humains : aux sources de l'éthique

04/11/2016
A l'Université de Fribourg les 17 et 18 novembre 2016, de 9h à 18h, un colloque interdisciplinaire.
L’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme (IIEDH) existe depuis 23 ans au sein de l’Université de Fribourg. Le départ à la retraite de Patrice Meyer-Bisch, coordonnateur de l’IIEDH depuis sa création en 1993, est l’occasion de faire le point sur les travaux menés.
5 sessions thématiques permettront de revisiter les grands axes de recherches et d’enseignement et d’identifier les défis et les perspectives de suites possibles, avec la participation de certains des partenaires ayant contribué aux travaux et les membres de la nouvelle équipe de l’IIEDH. Une exposition jeudi après-midi de certaines sources d’inspiration et des productions de l’IIEDH durant cette période complètera cette rétrospectives.
Les migrants et nous - Comprendre Babel

15/10/2016
Livre de Michel Agier
Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d'une part, et le sentiment d'un devoir de sauvetage des victimes d'un monde chaotique d'autre part, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu'un problème, une cause pour tous, au sens d'une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d'un monde commun ?" M.A.
Désordre et pacification des périphéries
15/10/2016
Table ronde à la BPI le 1 juillet 2015
Intervenants : Michel Agier, Stéphane Gatignon, Philippe Gervais-Lambony, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Favelas au Brésil, Slums pour l'Inde, Townships en Afrique du Sud ou encore banlieues en France, les périphéries sont universellement vues comme des lieux de désordre. Certaines font l'objet de politiques dures de « pacification », au double sens du terme : ramener la paix mais aussi, mise au pas militaire... Au cours d'une table ronde, les différentes politiques urbaines seront mises en débat, qu'elles soient très éloignées de chez nous ou à nos portes. Peut-on y déceler certains invariants ?
La dernière lettre - n° 135 - 10 octobre 2016

10/1008/2016
Des philosophes devant la mort

09/10/2016
Sous la direction de Bertrand Quentin
L’homme des sociétés contemporaines souhaiterait que la science se charge de résoudre ses problèmes métaphysiques mais il sent bien face à la mort qu’il y a maldonne. C’est ici que les philosophes du passé peuvent nous être utiles. La manière dont ils ont posé la question de la mort peut clairement être réinvestie dans les problématiques de notre époque.
L’ouvrage nous montre comment différents philosophes approchent cette question redoutable. Les contrastes seront saisissants entre Stoïciens, saint Augustin, Descartes ou Levinas. La pensée négro-africaine est également convoquée. Au bout de ce parcours, on découvrira qu’il y a chez l’homme la possibilité par la pensée et les mœurs de retirer à la mort une certaine part de son âcreté, même s’il restera aussi en elle quelque chose de rédhibitoirement inassimilable.
La recherche biographique
08/10/2016
Appel à contributions pour le numéro 6 de ACTUELS
Titre complet : La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d’agir ?Coordinatrice Anne Dizerbo (Chercheure associée au laboratoire CIVIIC Rouen)
"Au cœur du projet de la recherche biographique en éducation (RBE), la reconnaissance et l’exploration du biographique comme dimension constitutive des processus d’individuation, d’éducation et de socialisation répondent à une configuration historique des rapports de l’individu au social, du sujet à la Cité. Celle-ci a pour conséquence d’accorder une centralité sociale et politique nouvelle aux opérations de biographisation et en particulier aux figurations narratives selon lesquelles les individus produisent les formes de leur existence pour eux-mêmes et pour les autres. Dès lors, on peut interroger les conditions sociétales dans lesquelles les manifestations publiques de la biographisation individuelle, notamment sous la forme du récit de la vie, acquièrent cette centralité, faisant ainsi du biographique le paradigme d’une approche spécifique dans les sciences humaines et sociales contemporaines. On peut aussi questionner le choix effectué par un certain nombre de chercheurs de s’émanciper des conventions scientifiques dominantes et d’aborder certaines questions, ou de renouveler le traitement qui en est fait, en s’inscrivant dans la perspective épistémologique et méthodologique de la recherche biographique en éducation (RBE) qui a pour objet la compréhension des processus de biographisation.
Ces interrogations donneront matière au numéro hors-série Actuels n°6 intitulé : « La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d’agir ? » Ce numéro s’intéressera à la nature des questions que se posent les chercheurs s’inscrivant dans la perspective de la RBE, mise en relation avec la nature des savoirs qui en découlent, ainsi qu’aux enjeux sociaux, éthiques et politiques des questions posées et des savoirs produits.
Les contributeurs seront invités à montrer comment la perspective herméneutique de la RBE permet de construire de nouveaux modèles d’intelligibilité de phénomènes et de processus complexes tels que la mobilité, la migration, la situation de handicap, la précarité, l’exclusion, la construction d’identités sociales et culturelles « surdéterminées», les transformations sociétales (genres, parentalité, communication et technologies modernes) et de multiples secteurs : intervention et insertion sociale, santé, école...
En s’appuyant sur des travaux mettant en évidence les processus de constitution du sujet au sein de l’espace social, les constructions individuelles et collectives par lesquelles les acteurs donnent sens à leurs expériences en interaction avec l’ensemble de leurs environnements, il s’agira d’interroger la relation entre les savoirs théoriques et pratiques que produit la recherche biographique et la capacité des acteurs de développer une puissance d’agir dans un rapport à eux-mêmes et à leurs contextes."
Travail, santé, précarité

07/10/2016
Titre complet : Travail, santé, précarité - Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens
Les 15-16 et 17 mars 2017 - IRTS Hauts de France - Site Métropole Lilloise - Rue Ambroise Paré, 59373 Loos
Argument et appel à communications
Depuis plusieurs années, les métiers du soin et du travail social ont connu des évolutions importantes de leurs conditions d’exercice. Ces transformations sont d’abord relatives aux dispositions en matière d’action médico-sociale introduites par les nouvelles législations.
Cette nouvelle gestion publique (new public management) fait écho avec l’épuisement de l’État providence. En effet, si les États Providence européens sont nés comme réponse, d’une part, aux révolutions industrielle et démocratique, et, d’autre part, à la question sociale résultant de la tension entre l’égalité juridico-politique formelle et la réalité des inégalités socio-économiques réelles, sa crise se traduit par un rapprochement des différents systèmes
construits par les États, dont on peut rappeler simplement quelques traits : activation des dépenses dites passives, responsabilisation des ayant-droit, financement par l’impôt, difficulté des équilibres financiers, marchandisation des services collectifs…
Approfondir ce diagnostic nécessite de le confronter aux évolutions réelles des rapports sociaux au sein d’une économie mondialisée et de ses répercussions sur les modes de subjectivation. La figure de l’individu autonome entre désormais en conflit avec les mécanismes de la solidarité et, pour reprendre les analyses de Marcel Gauchet 3 , conteste les institutions qui l’ont rendu libre. Les termes mêmes de société et de solidarité deviennent obsolètes au profit de représentations affaiblies comme l’humanitaire ou le « care ». Les inégalités sociales deviennent illisibles en se fragmentant ...
REPRÉSENTATIONS, TRACES, IMAGES

05/10/2016
Titre complet : Représentations, traces, images - Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines
Le prochain numéro d'ACTUELS doit paraître courant octobre 2016
Le lieu et la formule

30/09/2016
Etat d'alerte de Gérard Gromer
Les voitures n’arrêtaient pas de tourner autour de la Place de la République, mais, en ce mois de juillet, la place, elle, était inoccupée. Les acteurs de « Nuit Debout » étaient partis. Allaient-ils nous quitter, allaient-ils revenir en septembre ? Cet été, probablement, des machines seront déréglées, des grains de sable viendront gripper certains appareils, des inaugurations seront détournées, des commémorations parasitées. Des inscriptions, déjà, sont apparues sur les murs. Pour le moment, elles ne disent rien à la plupart des gens qui passent devant, mais il se trouvera des personnes à qui elles feront signe, qui les liront comme un encouragement, une espérance, une prophétie.
La statue de la République est un incontournable monument. Elle représente, pour beaucoup de Français, un repère historique, symbolique, didactique, géographique. Une base, un fondement. Bien mieux, c’est une divinité, une déesse, certes laïque, mais qui rassemble, à qui on fait des offrandes, qui inspire un culte, des célébrations et entretient dans la population un certain sens du sacré.
Arrivé à Paris dans la soirée, quelques jours avant la fête nationale, j’avais pris un taxi et, comme les étoiles commençaient çà et là briller au firmament, j’ai demandé au chauffeur de faire un détour, de commencer par la Concorde, histoire de surprendre la tribune officielle préparée pour le défilé du 14-Juillet, pendant son sommeil, dans la magie d’une nuit de pleine lune. Malheureusement, la tribune d’honneur n’était montée qu’à moitié. J’ai surtout vu sous la lune un squelette, une sorte d’entité métallique assez compliquée, tombée du ciel...
La dernière lettre - n° 134 - 28 septembre 2016

28/0908/2016
APPRENTISSAGES INFORMELS ET EXPÉRIENCES INTERCULTURELLES À L'ÉCOLE PRIMAIRE

26/09/2016
Sous la direction de Christiane Montandon et Philippe Sarremejane
Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants.
Enfance effacée : RÉSISTER, INVENTER… REJOIGNEZ-NOUS !

26/09/2016
Appel du Collectif 39 « CONTRE LA NUIT SECURITAIRE »
Quel avenir pour les enfants ? Quel avenir pour l’enfance de l’humanité ? Prévention ou prédiction?
Les 39 se sont constitués spontanément, fin 2008, en réaction à la violence d’un discours de l’ancien président de la république, discours tenu à l’intérieur de l’hôpital psychiatrique « Erasme » situé à Antony. Son discours ne niait pas l’existence de la Folie, mais l’amalgamait avec des notions de dangerosité mensongères et abusives. Elles donnèrent lieu à la budgétisation immédiate de mises en acte de contraintes intolérables, à l’encontre des patients. (….)
Alors pourquoi un groupe Enfance au sein du Collectif des 39 ?
L’enfance avec tous ses « pourquoi » décrète la reconnaissance d’un besoin de compréhension aussi vital que le sont celui de se nourrir ou de rêver. « Ne faut-il pas en effet d’abord ne pas comprendre pour ensuite comprendre ? » Et ces pourquoi des enfants nous donnent, comme l’écrivait Robert Antelme dans son texte intitulé L’Espèce humaine, à ne jamais oublier, dans quel univers au plus haut point sadique et meurtrier nous pouvons nous trouver, quand il n’y aurait plus de pourquoi….. Alors quand nous avons dû constater qu’aujourd’hui, de plus en plus d’enfants ne trouvent plus d’espace pour déplier leur pourquoi, nous nous sommes réunis …..
S'embarquer dans les apprentissages

26/09/2016
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
Le Microlycée de Paris est une structure de l’Éducation nationale qui accueille des jeunes entre 17 et 24 ans ayant tous connu une période de décrochage scolaire de minimum six mois et qui souhaitent revenir à l’école pour préparer le baccalauréat L ou ES. L’école, un lieu que ces jeunes décrocheurs ou décrochés ont souvent fini par détester. Des élèves témoignent.
Les portefeuilles d'expériences et de compétences - Approche pluridisciplinaire

26/09/2016
Livre de Jean Biarnès et José Rose (sous la direction de)
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité.
Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs.
Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions.
Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion.
Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine.
Camps de réfugiés et enjeux de communication

26/09/2016
Les 29-30 septembre 2016, ISCC, Paris
Cette manifestation s’inscrit dans une réflexion initiée dès 2005 à l’université de Paris X-Nanterre, puis au CNRS, sur les problèmes d’information et de communication qui se posent dans des milieux désorganisés par des catastrophes : comment obtenir des savoirs urgents pour faire face à une situation non prévue et comment le faire dans un milieu dont l’organisation a été mise à mal de façon inattendue ?
La notion de milieu désorganisé, empruntée à la sociologie et à la psychopathologie, désigne un milieu dont les modes d’organisation familiaux, relationnels (Soubi, Rainan, Kohen) sont fortement détériorés. Dans le sens que nous lui donnons, un milieu désorganisé comprend des éléments physiques (sols), des artefacts (infrastructures, transports) et des êtres vivants (humains, animaux, germes, etc…). Sur le plan formel, un milieu désorganisé peut s’inscrire dans un cube virtuel se composant de trois strates : 1) une strate géologique, avec l’infrastructure du sol, où peuvent arriver des accidents (inondations, séismes, etc.) ; 2) une strate qui comprend les équipements, immeubles et leurs interactions ; 3) enfin une strate sociale et culturelle qui comporte la vie sociale et culturelle, la dimension sanitaire, les accidents ainsi que les problèmes à résoudre...
LE RÉCIT DU COMMUN - L’histoire nationale racontée par les élèves

19/09/2016
Livre sous la direction de Françoise Lantheaume & Jocelyn Létourneau
Cet ouvrage collectif présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7 000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale.
Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d’un imaginaire national.
Un effet « territorial » est enfin mis en valeur, à la fois moins important que prévu en France et significatif à l’échelle des pays. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d’une conscience historique en formation, qui s’exprime selon des formes inédites.
Vivre les disciplines scolaires - Vécu disciplinaire et décrochage à l’école

19/09/2016
Livre sous la direction d’Yves Reuter, avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szadja-Boulanger, Elisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu
Cet ouvrage coordonné par Yves Reuter montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur tout-à-fait déterminant et susceptible d’engendrer des difficultés scolaires. Il peut engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec.
Cet ouvrage se propose d’examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l’institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA… On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. On mesure aussi qu’il est essentiel de déconstruire la notion de « don », d’insister sur la phase de compréhension pour montrer qu’elle n’est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l’évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc.
Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s’appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
Gérard Rondeau - 1953-2016
Les droits culturels, un levier pour la création sociale

12/09/2016
Le 16 octobre 2016 de 14h30-15h30, réunion débat du Sujet dans la Cité au 26è Salon de la Revue - Halle des Blancs-Manteaux 48, rue Vieille-du-Temple -75004 Paris
« Le terme “culture” recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu'il donne à son existence et à son développement. » (Déclaration de Fribourg, 2007) Le mouvement des « droits culturels » reconnaît chaque personne ou chaque groupe comme un porteur de savoirs, de pratiques et de capacités culturels et fait de la culture un droit fondamental pour garantir à chacun, seul ou en commun, les ressources de valeur et de sens de son existence. Cette refondation juridique invite à réexaminer la question politique du sujet et de ses « identités culturelles » dans la Cité et à repenser l’action culturelle dans ses dimensions de création partagée et de capacitation sociale.
Modération : Christine Delory-Momberger
Intervenants :
- Jean-Pierre Chrétien-Goni. Directeur de l’espace de création partagée Le Vent se lève ! Maître de conférences au CNAM,
- Christelle Blouët. Coordinatrice du Réseau culture 21,
- Christian Lando. Comédien
La participation est gratuite mais l’inscription doit se faire impérativement auprès de Anne Dizerbo : dizerbo.anne@lesujetdanslacite.com
La dernière lettre - n° 133 - 12 septembre 2016

12/09/2016
La dé-fête du travail

10/09/3015
14è Festival"IMAGES MOUVEMENTEES" d'ATTAC, du 30 septembre au 2 octobre2016, cinéma "5 Caumartin" - 101, rue Saint-Lazare, Paris 9 - Métro : Saint-Lazare ou Havre Caumartin
Depuis 2003, le festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées » s’emploie à informer et à susciter la réflexion collective sur des questions cruciales de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une programmation cinématographique exigeante et éclectique. Celle-ci associe courts, moyens et longs-métrages, documentaires et fictions, films français et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large diffusion ou non. Le festival accueille régulièrement des avant-premières.
Les Blagues à PISA - Le discours sur l’école d’une institution internationale

09/09/3015
Livre de Daniel Bart et Bertrand Daunay
Enseignant, formateur, chercheur, parent, cadre de l’éducation, militant, élu, journaliste, quel acteur ou observateur du monde scolaire n’a pas entendu parler du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) ? Depuis son lancement en 2000 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il bénéficie en effet d’un important prestige mondial : en témoignent les abondantes citations qui en sont faites dans le monde médiatique, politique ou universitaire. Pourtant, un aspect de ce programme semble peu discuté : le fonctionnement insensé de son discours, qui ne peut manquer de surprendre tout lecteur attentif des textes du PISA. C’est à cette lecture étonnée qu’est consacré ce court essai, qui vise à faire découvrir les curiosités, contradictions et bizarreries émaillant le discours du PISA.
Aller mieux - Approches sociologiques

09/09/3015
Livre de Lise Demailly et Nadia Garnoussi (dir.)
Explorer les représentations et les pratiques de « l’aller mieux » dans le domaine de la santé et de la santé mentale plus particulièrement, tel est l'objectif général de cet ouvrage dont les contributions portent sur les dynamiques, les acteurs, les ressources concrètes et le vécu de la guérison, du établissement, du « s’en sortir ».
Souvent psychologisés ou naturalisés, les processus de l’aller-mieux sont ici analysés comme un objet à part entière de la sociologie qui livre sur eux des éclairages nouveaux.
Ces processus s’inscrivent au croisement de plusieurs domaines, celui des institutions du « normal » et du « pathologique », des politiques de soin et de care, de l'éthique et de l'existentiel. Aussi l’ouvrage donne-t-il la parole à des philosophes, des professionnels, des patients, ainsi qu’à des innovateurs, en présentant les expériences actuelles de pair-aidance en France ou dans d’autres pays.
Esthétique de la photographie

09/09/3015
Colloque international : les 21 & 22 septembre 2016 - Museo de Arte Contemporáneo (MACBA) & Fundación Arte x Arte- Buenos Aires, Argentina
Le livre Esthétique de la photographie de François Soulages, Président-fondateur de RETINA.International et Professeur des universités à l’Université Paris 8, France, a été traduit en de nombreuses langues et, en particulier, en espagnol - Estética de la fotografia, Buenos Aires, La marca, Biblioteca de la mirada. En 2011-4, 3 colloques furent organisés sur ce livre (Universidad de Chile, Santiago, Chili ; Universidade Federal da Bahia, Brésil ; New Bulgarian University, Sofia, Bulgarie) : 2 livres furent publiés (Estética y Fotografía « à partir de » F Soulages, R. Zuniga (Editor), Santiago, Éd. de l’Universidad de Chile, 2013, 240 p. et Do Sem-arte à Arte, A Estetica da fotografia, Imagens Ethnoculturais, L. Santos de Sousa (Editor), Salvador, Editora de Universidade de Estado da Bahia, 2014, 556 p.).
L’objectif et l’originalité de ce colloque de 2016 sont d’approfondir et d’exploiter les concepts, problèmes et thèses de ce livre : par exemple, l’objet-à-photographier (chapitre 1), le ça a été joué (2), l’imphotographiable (3), la photographicité (4), le sans-art (5), l’inachevable (6), le à la fois (7), l’art-critique (8), la cocréation (9), le transfert (10), la référence (11), l’art puissance deux (12) ? Et ce, en prenant en compte les acquis théoriques d’autres livres de Soulages sur la photographie, comme Dedans/Dehors, Photographie et inconscient, L’alphabet indien, Aubervilliers, ...
« Les politiques et dispositifs de l’urgence »

07/09/2016
Thème 2016-2017 du séminaire « Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions »
Le séminaire se tient le jeudi de 13h30-16h00 - 1ère séance le 17 novembre 2016
Lieu : UPEC / Immeuble Pyramide / Salle à définir
80 avenue du Général de Gaulle, 94009 CRÉTEIL - Métro Ligne 8 Arrêt Créteil L’Échat-Hôpital Henri Mondor
Depuis des siècles, les vagabonds sont enfermés dans des workhouses, des dépôts de mendicité ou des centres d’hébergement d’urgence. Mais c’est seulement avec la « crise » de reconversion du capitalisme industriel dans les années 1970, aux USA comme en Europe, qu’une large fraction des classes populaires a été remisée hors des formes classiques du travail salarié. Que deviennent tous ces surnuméraires quand l’Etat social humaniste se trouve affronté à un phénomène de grande ampleur qui plus est visible (les SDF sur les trottoirs) ? En fait, depuis la « crise » de reconversion du capital dans les années 1970, les parias visibles de l’ordre capitaliste « moderne » subissent une gestion invisible de leur relégation silencieuse dans des structures privées et publiques dites « d’urgence ». L’urgence vient donc signifier une nouvelle forme d’intervention de l’Etat, et dans la lignée des travaux de G. Mauger sur les politiques d’insertion, il est possible de dire que le gonflement de l’Etat dans ce nouveau secteur d’intervention ...
Ecritures de soi - Ecritures du corps

02/09/2016
Livre sous la direction de Jean-François CHIANTARETTO et Catherine MATHA
On peut relever la place de plus en plus importante occupée par le corps et la sensorialité dans les écritures de soi, comme dans la clinique psychanalytique. Cela renvoie à l’évolution tant des modalités de l’intime que de la psychopathologie contemporaine. Et cette évolution offre à penser autrement les liaisons et les déliaisons du corps somatique et du corps érotique, du corps à aimer et du corps à détruire, c’est-à-dire du corps et de ce qui l’anime.
Différentes questions sont ici débattues, notamment : le corps dans la cure et les conditions de possibilité de son écriture ; la dimension sensorielle de l’intime dans les écritures de soi ; le corps comme lieu et lien d’écritures… Le débat prend la forme d’un dialogue entre écrivains, spécialistes du texte littéraire et psychanalystes, autour des différentes formes d’écriture de soi et de leurs ancrages sensoriels : les écritures de soi, c’est-à-dire, au-delà même des « genres » consacrés (autobiographies, journaux intimes, autofictions, essais, etc.), toute écriture considérée dans sa dimension d’autoprésentation, lorsque l’écrit inclut un certificat d’authenticité produit par l’auteur en personne.
Marc Riboud
La dernière lettre - n° 132 - 1 septembre 2016

01/08/2016
"LeSujet dans la cité" au 26è Salon de la Revue
01/09/2016
Comme chaque année depuis 3 ans, notre revue sera présente au Salon de la revue de PARIS
35th World Congress of the Int’l Society for Education through Art_ InSEA 2017

23/08/2016
Du 7 au 11 août 2017 à Daegu en Corée
Présentation : "On behalf of the Organizing Committee, it is great honor of us to invite you to the 35th World Congress of the Int’l Society for Education through Art_ InSEA 2017.
If there is one thing for sure that anybody can't resist its coming as real in this contemporary era, we are to say that it is the digital phenomena. The unprecedented velocities of change and ranges of innovation initiated by digital can't be fathomed with easy. To that extent, our society has faced with gigantic wave named as digital, and it encompasses education too.
We can't help but to admit that there is the very needs to deal with such digital issue in full gear. It is because that a full burgeoning of digital in every nook of society as well as education has been giving birth to various meanings and interpretations, possibilities and problems, hopes and anxieties which are beyond our predictions.
The relationship between digital and art education is not just a matter of methodology nor technology, rather it is a matter of spirituality and humanity also. With captivated by such terms as “spirit”, “art” and “digital,” the narratives of coexistence are defining a new zeitgeist and a key formula for survival of art education.
The organizing committee is exerting their utmost effort in preparing for the conference in order to offer an ideal venue for in-depth analyses and wide range of discussions on current issues and topic in the field of Art Education.
We await your active participation in the InSEA 2017, which will be another major step forward for the field of Art Education. As an international city and as the colorful city in Korea, Daegu is famous not only for its unique character and culture, but also for its hospitality and scenery. We earnestly look forward to welcoming all of you to Korea, a country that cherishes its 5,000 year of history.
Once again, welcome to InSEA 2017! - Jeung-Hee Kim Ph.D. - Congress Chair, InSEA 2017"
Christine Delory-Momberger participera à cette rencontre et y présentera une communication "Biographical approach of aesthetic development of fotographers"
Bertrand Schwartz
III Simposio Internacional de Narrativas en Educación

09/08/2016
Du 31 août au 2 septembre 2016 à l'université de MEDELLIN (Colombie)
“El relato está ahí, como la vida”. Es así como gracias a las historias que nos han contado desde la cuna y las que contamos a otros, nos hacemos a un lugar en el mundo. Y este –llámese hogar, paraíso o infierno- hace su aparición solo a partir del modo de acogida o no en el mundo. La acogida es inherente a la condición humana, y constituye el principio de toda acción educativa.
El III Simposio Internacional de Narrativas en Educación : infancias, maestros, estéticas, pedagogía de la memoria, resalta el valor de acogida como principio pedagógico en la actualidad de un mundo cada vez más asediado por las políticas de la tecnocracia educativa que privilegia los estándares en logros de aprendizaje para una masa uniforme, antes que el dominio de sí, la hospitalidad, el anhelo de vivir bien con y por los demás en instituciones justas; más aún, en la actualidad de un mundo insensible a la proliferación de los campos de refugiados, los naufragios de naves cargadas de inmigrantes desesperados que huyen de la guerra o la hambruna esparcidas por todas las fronteras del mundo. Y más aún, en un país como Colombia que aspira no sin dificultades a trascender cien años de guerras, despojos y soledades.
Siguiendo la línea trazada en los dos simposios precedentes, son citados al debate los temas de la formación de sujetos, con atención mayúscula en la situación de las infancias, los relatos de experiencia de maestros, la condición biográfica hoy. Y no sorprende que las expectativas en el horizonte histórico de Colombia nos autoriza en el presente a apropiarnos del llamamiento dual de Paul Ricoeur:
- “La memoria no es nada sin el contar, y el contar no es nada sin el escuchar”.
- “Curar la memoria, contando, sin morir por ello. Ese es el poder de escribir” ....
Quand l’émotion n’empêche pas l’analyse

05/08/2016
Un article paru sur le site "THE CONVERSATION" sous le titre "Tom-Édouard et Marina sur la promenade des Anglais. Quand l’émotion n’empêche pas l’analyse"
"Je suis en vacances dans le plus beau pays du monde, l’Irlande – les verts doré, sombre, kaki anis, opaline, tilleul, veronese, olive, pistache de ses paysages de lumière, le bleu Turquoise ou céladon de l’Atlantique, les falaises crayeuses, la musique des pubs. Vers 22 heures, je reçois un SMS de mon fils Tom-Edouard enfermé dans la cave d’un restaurant de Nice, avec son amie Marina : « coup de feu à Nice. Tout le monde va bien. Ne t’inquiète pas ». Puis, je reçois un SMS de ma fille Salomé : elle a annulé à la dernière minute sa sortie nocturne sur la Promenade des Anglais m’écrit-elle… Elle ajoute que mon frère Jérôme a réussi à se réfugier à l’abri. Je ne saisis pas de quoi parlent ces textos et la peur n’est que rétrospective quand j’apprends le lendemain l’horreur des évènements de Nice ce 14 juillet au soir.
Aucun mot ne peut décrire le trauma de ceux qui ont vécu ces moments de violences, d’attentes, de terreurs, de rumeurs les plus folles sur ce qui se passait. Tom-Édouard et Marina sont restés jusqu’à minuit dans une cave à vin d’un restaurant du vieux Nice avec 25 personnes – des employés, des clients, des passants – avec comme seules informations les messages sur Facebook, les tweets sur les portables et les rumeurs les plus folles de prise d’otages, de fusillades dans la ville…"
"Ana veut dépasser la maladie par le sport"

01/08/2016
Souffrant d'une maladie sans traitement, Ana a décidé de se battre contre la douleur et la fatigue en utilisabt le sport
« La sécurité est ailleurs »

27/07/2016
Journées de l’Appel des Appels, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016
Lieu : coupole Niemeyer, 2 place du colonel Fabien, 75019 Paris.
Inscrivez vous ! Il suffit d'envoyer un mail à contact@appeldesappels.org
Six tables roundes :
- « La sécurité est ailleurs : qu’en pensent les journalistes ? »
- « La sécurité est ailleurs : qu’en pensent les professionnels de la justice pénale et du travail social ? »
- « La sécurité est ailleurs : qu’en pensent les professionnels du soin et de la psychiatrie ? »
- « la sécurité est ailleurs : politiques des générations »
- « la sécurité est ailleurs : qu’en pensent les professionnels de la transmission et de la culture ? »
- « la sécurité est ailleurs : la justice sociale plutôt que la pénalisation de l’exclusion ».
[lire l'article paru dans LIBERATION, le 8 février 2016, La sécurité ne serait-elle qu'une affaire de lois et de forces de l'ordre ?]
« Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Éducation »

14/07/2016
Les 8 et 9 décembre 2016 à Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges
Le laboratoire FRED (Education et Diversité en espaces Francophones - EA 6311) de l’Université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes.
Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des Sciences de l’Éducation au niveau local, national et international ?
Développée en médecine depuis l’Antiquité comme méthode diagnostique, thérapeutique et pédagogique, l’approche clinique s’est étendue à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XX° siècle. Elle revêt aujourd’hui un caractère polysémique en fonction des prismes théoriques, pratiques, méthodologiques, ou des terrains de recherche auxquels elle s’applique.
Dans le champ des Sciences de l’Éducation, les approches cliniques s’inscrivent dans les paradigmes de la clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l'Éducation, la socio-clinique et la clinique institutionnelle, la clinique de l’activité, l’éducation thérapeutique, ou des études relevant davantage de la psychopathologie... Elles concernent aussi bien les champs éducatifs, scolaires, de la formation, du soin et du travail social. La visée de ce colloque est de rendre compte de la diversité des formes et usages contemporains de la clinique en Sciences de l’Éducation, leurs spécificités respectives voire leur transversalité, afin d’en produire un état des lieux et d’en dégager les enjeux pour la recherche comme pour les pratiques sociales, d'éducation, et de soin. Le colloque s’articulera autour des 5 axes suivants : ....
Une visite à Genève

08/07/2016
Philippe Bazin, le 8 juillet 2016
Il y a en ce moment à Genève deux expositions de photographies qui méritent le déplacement.
Caméra(auto)contrôle, la principale et la plus importante, se déroule au Centre Photographique de Genève (CPG) dans le cadre de la triennale que cette institution organise, 50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève). Cette triennale est consacrée à la surveillance électronique généralisée qui a envahi tout notre univers quotidien : par les caméras, par les drones, par l’Internet, etc. De nombreux artistes se sont récemment emparés de cette question – hélas très peu de français qui sont plus souvent préoccupés par des questions internes à leur médium – ce qui donne une exposition proliférante et très éclectique. Non seulement le CPG présente dans ses murs 66 artistes de toutes provenances, mais l’exposition s’étend à toute l’agglomération dans 35 autres lieux.
L’exposition du CPG multiplie les points de vue qui sont sans cesse mis en abîme dans un effet de miroir qui interroge donc la place du spectateur, sa participation passive à ce système de surveillance. Calqué sur le Discours de la servitude volontaire, ...
Narrativas (Auto)biográficas e Saúde

04/07/2016
13 de julho : Auditório da Pós-graduação/UCSal – Campus da Federação - Horário: 14:00 às 18:00
14 de julho : Auditório Milton Santos - PPGEduC/UNEB - Horário: 9:00 às 18:00
Universidade do Estado da Bahia - Programa de Pós-Graduação em Educação e Contemporaneidade Grupo de Pesquisa (Auto)biografia, Formação e História Oral
A Jornada de Estudo Narrativas (Auto)biográficas e Saúde tem como objetivo discutir, numa perspectiva multidisciplinar, princípios teórico-metodológicos sobre as interfaces entre narrativas e saúde, tomando como referência experiências desenvolvidas pelos grupos de pesquisas que têm se dedicado aos estudos de narrativas (auto)biográficas como método de pesquisa-formação e dispositivo de empoderamento.
As atividades organizam-se em três eixos temáticos :
1. Processos de subjetivação em saúde
2. Narrativas (auto)biográficas e saúde
3. (Auto)biografia, acompanhamento e práticas de formação em saúde
A Jornada é organizada pelo Grupo de Pesquisa (Auto)biografia, Formação e História Oral (GRAFHO) do Programa de Pós-graduação em Educação e Contemporaneidade da Universidade do Estado da Bahia (PPGEduC/UNEB), em parceria com o Grupo de Pesquisa....
La dernière lettre - N° 131 - 1 juillet 2016

Les cahiers "Lutte Contre les Discriminations"

29/06/2016
Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles.
Pour son premier numéro, la revue « Les cahiers de la LCD » a décidé de s’intéresser aux villes, tant dans leurs usages que dans leurs politiques et gouvernance. Depuis quelques années, la politique de la ville s’ancre plus assurément encore du côté de la lutte contre les discriminations dans des plans territoriaux de lutte contre les discriminations inscrits au sein des contrats de ville notamment. L’accompagnement de ces politiques et leurs évaluations par des actreurs/trices de terrain ou par des chercheur/se/s entre directement en écho avec les préoccupations de la revue.
Lettre d'information de l' "Appel des Appels"

27/0/2016
Présentation de L'Appel des Appels
Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.
Réunis sous le nom d’Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.
Femmes latino-américaines en contextes de migrations : partir, rester, revenir

11/06/2016
N° spécial des Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et Mémoire), n°31, 2016
sous la direction de Virginie Baby-Collin ( Université Aix Marseille) et Anna Perraudin (Université Paris 7-URMIS )
[Numéro entièrement accessible en ligne et plurilingue]
Auto/biography: its telescopic and temporal dimensions
10/06/2016
20 - 22 June 2016, Palazzo Mattei, Rome, Italy
MEDIAPOLIS.EUROPA in cooperation with the Biblioteca di storia moderna e contemporanea (Library for modern and contemporary history) and the Istituto centrale per i beni sonori e audiovisivi (Central institute for the auditory and audiovisual patrimony).
"Which linguistic modalities, which spacial and temporal perspectives give meaning to the past within the autobiographical narrations? How do famous or common people structure in their autobiographies the relation between the time of the narration and the time of the event? How is that memory brought back? ..."
La dernière lettre - n° 130 - 8 juin 2016

De quoi la recherche biographique est-elle le nom ?

07/06/2016
Le 5 juillet 2016, dans le cadre du congrès AREF 2016 qui se tiendra à Mons en Belgique, un symposium sur le thème "De quoi la recherche biographique est-elle le nom ?"
Terra-HN (2016) - 100% accès libre

07/06/2016
Le réseau scientifique TERRA, depuis 2003, a développé les recherches en "humanités", au sens moderne (arts, lettres, sciences humaines et sociales), sur le domaine des migrations forcées, des réfugiés, du droit de l’asile, de la vie en exil, de la place des étrangers dans la société... et, par suite, des rapports culturels à l’altérité, des problématiques dites de race, de classe, de genre, d’âge et autres conditions ou "identités" sociales (réelles, perçues ou imputées), ainsi que sur les sujets se situant à l’intersection de ces problématiques, les formes de rejet et de domination symbolique et politique ainsi que les inégalités et les politiques de mise à l’écart qui en résultent....
Les activités de l'ARDIS

07/06/2016
L’Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS) est un réseau de laboratoires franciliens qui forme le pôle « discriminations » du Domaine d’intérêt majeur « Genre, inégalités, discriminations » (DIM-GID) labellisé par la région Île-de-France, l’Institut Émilie du Chatelet (IEC) représentant le pôle « Genre ».
L’ARDIS se donne pour objectif de fédérer les équipes de sciences sociales qui travaillent sur la question des discriminations, toutes disciplines confondues : droit, économie, histoire, sociologie, science politique, démographie, anthropologie, géographie...
Dans ce champ de recherche en pleine expansion, elle soutient la production et la diffusion de travaux sur la mesure, les causes et les conséquences des discriminations.
Elle contribue également à l’évaluation des politiques de prévention et de lutte contre les discriminations déployées sur le territoire régional.
Nuit debout : une clairière dans Paris

06/06/2016
Etat d'alerte de Gérard Gromer
La réforme des retraites programmée par Sarkozy en 2011 avait, elle aussi, on s'en souvient, suscité des manifestations de grande ampleur. Des observateurs avaient alors remarqué que toute cette foule n'était pas seulement dans la rue pour sauver son régime de retraite. Dans un monde où le passé, qui était en train de s'effacer, pesait de moins en moins sur le présent, et devant un futur de résignation et de frustration, ce que cette vague populaire manifestait par-dessus tout, c'était son désarroi, sa vulnérabilité et même, pour qui voulait bien voir et entendre vraiment, un appel au secours. Je me souviens d'un édito de Philippe Sollers évoquant des visages de lycéens criant qu'ils voudraient vivre plutôt que survivre. Ce qui, du fond de cette France moisie et déprimée, n'exprimait pas précisément une volonté insurrectionnelle.
Si tous ces gens qui vivaient mal et n'ont rien obtenu étaient cependant disposés à tout supporter, c'est qu'on leur avait dit d'attendre, de ne pas abandonner la partie, et que le changement espéré allait peut-être, sait-on jamais, arriver avec l'élection présidentielle toute proche. Assez vite, cependant, les Français ont pu réaliser que Hollande mentait, qu'une escroquerie sans précédent était en train de se mettre en place, et que le mot d'ordre de campagne « le changement, c'est maintenant » n'était qu'un slogan de marketing, aussi inconséquent que le bla-bla publicitaire, que c'était une bulle de savon qui allait éclater au moment de la plus grande euphorie, le soir même de la victoire....
Quand la gestion du travail social rend malade

06/06/2016
Journée d'étude le 9 septembre 2016, CPO – Centre Pluriculturel et Social d’Ouchy - Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne
L'expérience dans tous ses états - Une approche méthodologique

30/05/2016
Livre de Yvon Corain
Qu'est que l'expérience ? Comment caractériser l'expérience, lorsqu'une personne dit avoir fait ou avoir eu une expérience ? Ces questions traversent, sous différentes formes, l'ensemble des sciences humaines et sociales. Mais quels sont les processus et les « niveaux de réalité » en jeu lorsqu'un individu réalise une expérience ? Il est proposé ici une approche méthodologique de l'expérience qui prenne en compte, d'un point de vue pragmatique, les multiples états, les multiples composantes de l'expérience chez « l'individu-réel ».
La dernière lettre - n° 129 - 23 mai 2016
23/05/2016
A lire ICI
Le programme du CIRBE - juin 2016

23/05/2016
Les 15 et 16 juin 2016 (8h30-17h) à l'UPEC (Université Paris Est Créteil) Mail des Mèches (Maison des Langues et des Relations Internationales) - Salle 207 - M° Créteil Université (ligne 8)
... Interrogeant les relations d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, la recherche biographique en éducation vise à faire reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation. Elle se donne pour tâche de comprendre et d’analyser, d’une part, comment les opérations de biographisation selon lesquelles les individus font signifier les situations et les événements de leur existence au sein de l’espace social sont partie prenante des processus d’apprentissage et de formation ; et, d’autre part, comment les épisodes d’apprentissage et de formation s’inscrivent dans des constructions biographiques individuelles, où elles trouvent leur forme et leur sens en relation avec un ensemble construit et évolutif d’expériences formatives, de savoirs et de compétences ... Les Chantiers du CIRBE sont ouverts à un large public d’étudiants, de professionnels et de chercheurs invités à participer aux débats autour des thématiques abordées.
♦ 15 juin 2016
Table ronde 1 : L’épreuve de la maladie
Table ronde 2 : Dire, lire et écrire : rencontre formative et soin de soi
♦ 16 juin 2016
Tablr ronde 3 : La recherche biographique en éducation : cheminements réflexifs d’une jeune recherche
Table ronde 4 : La professionnalisation entre sens et référentialité : enjeux individuels, collectifs et institutionnels
ABER – ist mein liebster laut

22/05/2016
Le mercredi 15 juin 2016 à19h30, débat littéraire avec Annegret von Wietersheim, auteur, et Alain Lance, poète, traducteur
Lieu : Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine, CIUP, 27c, bd Jourdan, 75014 Paris (Entrée libre)
PAUL WIENS (1922-1982), était à la fois poète, traducteur, journaliste, scénariste et responsable culturel en RDA. Ce vers d’un de ses poèmes : "MAIS – est le mot que je préfère" le caractérise sans doute assez bien. Sa biographie reflète les vicissitudes politiques du XX e siècle. Une vie marquée par des ruptures et des ambivalences : d’un internat en Suisse à un camp de rééducation, de l’enthousiasme pour les idéaux du socialisme à la critique de la politique culturelle de la RDA, en passant par la collaboration avec la Stasi. L’évolution de sa poésie montre que l’adhésion aux formes du réalisme socialiste en vigueur fera place à un jeu de masque et de parodie ambigu...
Mises à feu 14-18 - Terre brûlée
19/05/2016
Le jeudi 26 mai 2016 à 20h 30 - Auberge des idées 60 rue Pasteur 94800 Villejuif - métro Léo Lagrange
-
- Une projection parlée de bazinvollaire
- Texte de Christiane Vollaire, philosophe
- Images de Philippe Bazin, photographe
Un travail associant photographie documentaire et philosophie de terrain autour des immolations qui ont eu lieu en BULGARIE entre 2013 et 2014 à l’occasion des mouvements de protestation massifs qui ont mobilisé plus d’un million de personnes à travers tout le pays, contre la corruption politique.
Décrocher la lune

17/05/2016
Dans le cadre des Portes ouvertes d’ateliers d’artistes des 21 et 22 mai de 12h00 à 18h00 à Montreux (http://www.privateparts.ch), l’Espace culturel "Le Temps d’une empreinte" accueillera une exposition de peintures de Marie Cornut intitulée « Décrocher la lune ».
Vous êtes cordialement invité au vernissage qui aura lieu le samedi 21 mai dès 16h00 au Caveau de la rue du Centre 23.
Ses oeuvres seront également visibles le samedi 28 et le dimanche 29 mai de 15h00 à 18h00, ainsi que sur rendez-vous au 078 929 04 77.
Vous pouvez également consulter son blog: http://www.mariecornutpeintures.ch
Par ailleurs, Marie Cornut présentera, à cette occasion, trois travaux photographiques sur bâches :
- Des murs d’émotions, Prison Sainte-Anne - mai 2014
- Portrait(s) de crises, Athènes - septembre 2015
- Vivre seul ensemble, scènes de la société hypermoderne, Paris - mai 2016
BIOGAP : de l'analyse des pratiques à l'éthique de l'accompagnement biographique
12/05/2016
Le BIOGAP (groupe d’analyse de pratiques biographiques), Axe 3 des Traverses éducatives de l’Université ouverte du Sujet dans la cité, communiquera au colloque Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif se tenant à Tours du 26 au 28 mai 2016.
Il présentera une contribution intitulée « Le BIOGAP, de l'analyse des pratiques à l'éthique de l'accompagnement biographique » dans l’atelier n°4-05 Récits d’expérience, approches biograohiques et VAE, animé par Fabienne Kwocz, le samedi 28 mai de 9h à 10h30.
Apprendre ensemble dans la société de l’accélération

10/05/2016
Titre complet : Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé.
9ème Colloque International sur l’Autoformation - UCO-Angers (France) – 26-28 octobre 2016
1/ APPEL A COMMUNICATION :
Un appel à communication est proposé par les comités du colloque Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Si vous souhaitez soumettre une communication s’inscrivant dans l’un des 7 axes thématiques du Colloque, veuillez-vous rendre sur www.9èmeAutoformation-AccélérationAttention-uco-Angers2016.com ou nous contacter directement à l’adresse 9èmeAutoformationAccélérationAttention@ucoAngers2016.com ou christian.heslon@wanadoo.fr afin d’obtenir l’ensemble des informations et le formulaire de soumission. Les résumés des communications sont à renvoyer pour le 15 juin 2016.
2/ AXES THEMATIQUES :
Axe 1 : Apprentissages et temporalités de l’accélération
Axe 2 : Quelles stratégies d’apprentissage face à des temporalités dissociées ?
Axe 3 : Quelle place pour les apprentissages collectifs face à l’idéal gestionnaire ?
Axe 4 : Apprendre ensemble entre générations : 1ère et 2nde moitié de vie adulte
Axe 5 : Maintenir l’attention à autrui malgré l’accélération : le problème du care
Axe 6 : Attention, apprenance et technologies
Axe 7 : Apprentissages coopératifs et nouvelles organisations de travail
3° Simposio Narrativas Educación

08/05/2016
31 augosto y 1, 2 septembre 2016 - Medellin, Colombia
Condiciones para la presentación de los trabajos: Envío de un texto con un contenido entre 4000 a 5000 palabras, encabezado por el título en
mayúsculas y negrilla, centrado en la parte superior de la página, y en el renglón siguiente justificado en la margen izquierda, el nombre del autor, la institución a la que representa y el correo electrónico, además del nombre de la mesa temática en la cual pretende inscribirse.
El formato del texto debe seguir las normas estipuladas en la elaboración de trabajos académicos: papel A4, márgenes de 2.5 cms., fuente Arial, letra tamaño 12, espacio interlineado 1.5, justificado en ambas márgenes. Las citas de textos de más de 4 líneas deben transcribirse en espacio
sencillo, con margen a la izquierda de 4 cms., fuente de letra tamaño 11, sin comillas. Las notas deben ir al final del texto, y deben tener en cuenta las normas vigentes en el modo de citación bibliográfica.
La extensión del texto escrito se calcula equivalente a 20 minutos de exposición oral, aproximadamente.
Inscriptiones abiertas del 26 de abril al 13 de junio 2016 : simposionarrativaseducacion@udea.edu.co