Septembre 2021
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques ...

Titre complet: Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Les 22-23-24-25 septembre 2021 à Paris
Dans la dynamique des précédentes éditions de la Biennale
En lien avec la Chaire Unesco-ICP « Formation professionnelle, construction personnelle, Transformations sociales » la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2021 lance un appel à communications individuelles sur la thématique : Faire/se Faire. https://labiennale-education.eu/communiquer/
Elles seront regroupées en ateliers de communication croisant délibérément communications d’expériences et communications de recherches, en vue de favoriser les échanges entre partenaires professionnels et partenaires académiques.
Objectif principal
Donner à voir et soumettre à l’échange des expériences et des recherches croisant délibérément ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des activités et ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité.
Ces constructions/transformations sont largement conjointes et souvent « silencieuses ».
On s’intéressera en particulier à la construction des parcours d’expérience, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité, et même des ‘déformations professionnelles’, bref de toutes les formes d’apprentissage et de transformations des sujets par et dans l’action. Et plus largement, à la construction des identités personnelles et collectives dans et par les champs de pratiques.
Question principale :
Comment se construisent et se repèrent ces transformations simultanées ? quelles approches pouvons-nous en avoir ? Que pouvons-nous en penser/que pouvons-nous en dire ?
Deux formats de communication :
Cet appel sollicite deux sortes de contributions :
- Des communications de recherches : elles analysent à partir d’un matériau identifié et avec des outils conceptuels des faits ou des phénomènes relevant de transformations conjointes activités/sujets (individuels ou collectifs). Elles seront appréciées et diffusées à partir de la qualité de la construction de la recherche et de l’originalité des savoirs produits.
- Des communications d’expériences : elles sont relatives à la présentation d’expériences, de dispositifs, de politiques en lien avec le thème et ses déclinaisons possibles (voir ci-dessous) et ayant donné lieu à explicitation et formalisation précises par les auteurs/acteurs. Elles peuvent comporter par exemple un travail sur des récits d’expériences, des témoignages, des bilans et sur des éléments subjectifs présents dans l’action. Elles seront également appréciées et diffusées en fonction de ces critères.