Projet international de recherche-formation (2023-2025)

Éducation, récit et santé : le droit à la vie et à l'éducation en temps de refigurations


Avant de prendre figure dans divers secteurs de l’activité humaine, le soin apparaît en effet comme une disposition éthique originaire en même temps qu’un concept critique propres à fonder un cadre interprétatif de conduite et de pensée. Qu’il s’actualise dans le domaine sanitaire et médical, dans la relation éducative, dans les rapports sociaux et le monde du travail, dans l’attention portée aux formes et aux milieux de la vie, le paradigme du soin appelle à interroger à nouveaux frais le champ et la nature des relations des humains entre eux et avec le monde, à l’ère de l’Anthropocène où la conscience des dépendances et des vulnérabilités du vivant – en nous, entre nous et hors de nous – ouvre à une compréhension relationnelle de l’être au monde.    Comment passer de la « disposition de soin » à une éthique, une politique et une épistémologie qui en fondent la pratique dans une démocratie en santé ? Comment la relation de soin conçue comme soin porté à la relation vient-elle intensifier la texture de nos vies et agrandir notre capacité à faire monde ? En quoi enfin le récit, en tant que s’y écrivent et s’y éprouvent nos expériences de relations, peut-il participer d’un prendre soin de soi, des autres et du monde, et contribuer à une éthique relationnelle visant à fonder de meilleures conditions d’existence et d’habitabilité entre les vivants ? Comment instaurer un nouvel art du prendre soi qui prendrait en considération toutes ces valeurs dans une relation d’attention au vivant ? ...



Les recherches en cours inscrites dans le cadre d’activité du GIS

 

2018-2021

« Discursos, prácticas y sujetos en la conformación del campo pedagógico. Sentidos y disputas contemporáneas en torno del conocimiento educativo, la formación y el trabajo docentes y las desigualdades educativas » ; Programación UBACyTModalidad I. Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación / Facultad de Filosofía y Letras / Universidad de Buenos Aires / Argentine. Responsable scientifique : Daniel Suarez.


2019-2021

« Accompagner le développement des élèves et des enseignants du secondaire par un dispositif participatif d’éducation à la citoyenneté. Quel travail éducatif ? ». Convention de partenariat entre l'INSPE de l'académie de Lille et le Laboratoire CIrel-Proféor, Université de Lille. Responsable scientifique : Valérie Melin, MCF sciences de l’éducation et de la formation, université de Lille.


2019-2022

« Médiation canine et accompagnement des militaires victimes de syndromes post-traumatiques ». Projet ACYNO-SPT comprenant une équipe pluridisciplinaire : laboratoire de l'université Sorbonne Paris Nord porteur : EXPERICE, associé avec l’Institut de Recherche Biomédicale aux Armées (IRBA) Laboratoires d’appuis : Laboratoire d'Ethologie Expérimentale et Comparée (LEEC), le Laboratoire de Santé Publique (LEPS). Partenaires institutionnels : Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre française (CABAT), 132ième Régiment d’Infanterie Cynotechnique Société Centrale Canine (SCC). Responsable scientifique : Christophe Blanchard, MCF en sciences de l'éducation et de la formation, Université Sorbonne Paris Nord, UR EXPERICE.


2019-2022

« Narrativas, educação, saúde: epistemologia e métodos da pesquisa (auto)biográfica com crianças » (MCTI/CNPq Chamada nº 06/2019 (processo n. 307063/2019-4). (Récits, éducation, santé : épistémologie et méthodes de recherche (auto)biographique avec l'enfant). Responsable scientifique : Maria da Conceiçao Passeggi, Université fédérale de Rio Grande, Brésil.

2019-2023 : « Classes multi-niveaux et travail enseignant : quotidien scolaire et rites de passage » financé par le ministère de la science, de la technologie et de l'innovation-MCTI / Conseil national pour le développement scientifique et technologique-CNPq, appel universel n° 28/2018, processus 423515/2018-7. Responsable scientifique : Elizeu Clementino de Souza, Université de l’État de Bahia, Brésil.


2020-2022

« La construction du “travail bien fait” au domicile. Projet de recherche en convention avec IPERIA Institut de formation des personnes salariées d’employeurs privés. Responsable scientifique et porteur du projet : Martine Janner Raimondi, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, USPN, U.R EXPERICE, co-responsables scientifiques : Richard Wittorski, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, université de Rouen, U.R. CIRNEF & Didier Demazière, Professeur de sociologie, directeur de Recherches à Sciencespo Paris.


2020-2022

« Quelle mise en œuvre effective de l’interdisciplinarité à la MESHS ? ». Projet de recherche entrant dans le cadre des missions de Christophe Niewiadomski, directeur de la MESHS avec Thomas Vannienwenhove, ingénieur de recherche à la MESHS, Université de Lille.


2020-2023

« Former et se former à l'industreet : quelle expérience pour les acteurs ? ». Convention de partenariat entre La Chaire pour les territoires de l'USPN et l'Industreet. Chargé de mission : Mike Gadras, postdoctant EXPERICE.


2020-2024

« Récits de la maladie et apprentissage biographique : interfaces santé-maladie et vie-mort » financé par le Conseil national pour le développement scientifique et technologique-CNPq, appel universel no 09/2020, processus no 311890/2020-2. Responsable scientifique : Elizeu Clementino de Souza, Université de l’État de Bahia, Brésil.


2021-2022 « Regards et Expertises au croisement des parcours pour une santé humaine : vers quelle démocratie en santé ? ». Recherche inscrite dans le cadre de la plateforme SHS Santé du Campus Condorcet. Responsable scientifique : Martine Janner Raimondi, professeure en Sciences de l’éducation et de la formation, USPN avec plusieurs membres associés au plan national dont Sophie Arborio, MCF HDR en anthropologie de la santé UR CREM Université de Lorraine, Carole Baeza, professeure en sciences de l'éducation et de la formation, Christophe Blanchard, MCF, USPN, Olivia Gross, Directrice de la Chaire de l’engagement des patients USPN, Denise Laporte, présidente de l'association française du syndrome d'Angelman, Hélène Frenkiel, Association Xtraordinaire, Nadine Esnault infirmière PHD formatrice consultante, Marie Citrini représentant des usagers, Jean-Charles Verheyes infirmier PHD…


2021-2023

« Les nouvelles écritures documentaires : de l’exploration de formes esthétiques au partage de l’intime comme construction sociale ». Recherche-action-formation. Convention de partenariat EXPERICE-Observatoire Photo Doc.-Parlement de la photographie Ministère de la culture. Responsable scientifique : Christine Delory-Momberger. Deux livres parus : Le pouvoir de l’intime dans la photographie documentaire (2020) et Insurrection créatrice et photographie documentaire (2020) aux éditions Arnaud Bizalion.


2021-2023

« Récits d’une éducation expérientielle sensible : le Modelo Etievan ». Responsable scientifique : Carolina Kondratiuk, docteure en sciences de l’éducation, Université de Sao Paulo / Brésil (USP)-Université Paris 8, chercheure associée au Circeft Paris 8, co-responsable de la formation au GIS LE SUJET DANS LA CITE. Convention avec l’Association Centros Etievan, Espace Education, art et culture Sao Paulo / Brésil. Président : Daniel Amadei, docteur en éducation et technologies numériques, Université Pontificia Universidade Catolica de Sao Paulo / Brésil.


2021-2023

« Analyser la fabrique des dispositifs d’insertion professionnelle des réfugiés ». Projet entrant dans le cadre des actions financées par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) de la DARES, impliquant trois Unités de recherche : LIRTES (IRTES), CIREL, Université de Lille et le 2L2S, Université de Lorrain.Responsable scientifique : Philippe Semenowicz, MCF en sciences économiques, UPEC. Jérôme Mbiatong, MCF en sciences de l’éducation et de la formation, UPEC, LIRTES, est membre de cette recherche.


2021-2023

« Jeunesses migrantes, mémoires plurielles et citoyenneté dans le contexte européen ». Responsables scientifiques : Christine Delory-Momberger & Martine Janner Raimondi. Convention de partenariat : Unité de recherche EXPERICE Sorbonne Paris Nord – Freie Universität Berlin. Financement : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

 

2022-2024

« La investigación biográfica narrativa en los programas de formación docente en Colombia » (La recherche biographique narrative dans les programmes de formation des enseignants en Colombie). Recherche inscrite dans le cadre du projet de recherche en réseau intitulé « Experiências instituintes de formação docente, uma abordagem narrativa (auto)biográfica: diálogos latino-americanos » (Expériences institutives de formation des enseignants, une approche narrative (auto)biographique : dialogues latino-américains), géré par la faculté d'éducation de l’Universidade Estadual de Campinas, avec soutien de Cnpq / Brésil. Université d’Antioquia / Colombie. Responsable scientifique : Gabriel Murillo.


2022-2025

« Observatoire des pratiques de recherches participatives sur les territoires concernant le vivre en santé avec une maladie chronique (y compris santé mentale), un handicap ». Projet déposé dans le cadre du PIA 4 d’USPN, dans le prolongement du projet AMI SHS Santé Campus Condorcet.  

 

Share by: