Textes de référence

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique

Sous la direction de Christine Delory-Momberger


Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des
démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et
des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise
à rendre compte de la relation particulière que le sujet entretient avec le monde historique et
social par son activité biographique – soit l’ensemble des modes de manifestation et
d’écriture de soi par lequel il se reconnaît lui-même et se fait reconnaître par les autres. La
recherche biographique interroge ainsi la manière dont l’individu se constitue en tant qu’être
social singulier à partir des formes de son expérience dans leurs dimensions tout à la fois
anthropologique et historique, psychique et sociale, politique et éducative.
Rédigé par des spécialistes du domaine, le Vocabulaire donne à voir l’éventail des
représentations et des problèmes, tant théoriques que méthodologiques, qui constituent
l’univers de référence de ce champ encore jeune dans le paysage français des sciences
humaines et sociales mais issu d’une tradition déjà ancienne dans les pays anglo-saxons et
germaniques. Il a pour ambition de faire reconnaître le paradigme biographique comme une
approche spécifique pour la recherche et les interventions éducatives, sanitaires et sociales


La recherche biographique en éducation en France

Article de Christine Delory-Momberger, paru dans la revue "Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica" - v. 3, n. 9 (2018)


Résumé :

La présente contribution se donne pour objet d’éclairer les enjeux actuels de la recherche biographique en éducation, tels du moins qu’ils peuvent être approchés depuis le point de vue européen, et plus particulièrement francophone, qui est celui de l’auteure de cet article. Le lecteur brésilien y reconnaîtra cependant des thématiques et des problématiques qui traversent également la réflexion et les travaux menés dans ce sens au Brésil et en Amérique latine. Définir les enjeux de la recherche biographique en éducation, c’est d’abord resituer celle-ci dans ses origines et son développement avant d’examiner les orientations et les territoires qui peuvent être les siens en fonction de ce qu’elle entend sous la notion d’éducation.



De la recherche biographique en éducation. Fondements, méthodes, pratiques

Livre de Christine DELORY-MOMBERGER

 

Présentation :

La recherche biographique se donne pour projet d’explorer les configurations qui permettent à l’individu de donner forme et sens à son expérience dans les registres pluriels de son existence (la famille, l’école, le travail, la formation, le couple, la sexualité, la santé, etc.). Dans le domaine de l’éducation, la recherche biographique s’attache à mieux comprendre la manière dont les acteurs font signifier leurs expériences de formation et d’apprentissage, le rôle que jouent les institutions éducatives et formatives dans les constructions biographiques individuelles et dans les processus de socialisation.

Les conférences et communications rassemblées dans cet ouvrage donnent un aperçu du champ de la recherche biographique en éducation, appréhendée dans ses filiations, ses fondements et ses méthodes, et quelques-unes de ses pratiques.



Territoires contemporains de la recherche biographique

Livre édité par Christine DELORY-MOMBERGER et Christophe NIEWIADOMSKI

 

Présentation :

Prenant acte de la « condition biographique » qui est celle de l’individu contemporain, la recherche biographique se donne pour objet les processus de construction du sujet au sein de l’espace social, en particulier à travers les configurations narratives qu’il donne à son existence et à ses expériences. Réexaminant à nouveaux frais les enjeux épistémologiques et les enjeux sociaux de ce courant de recherche, l’ouvrage illustre et documente l’évolution de la recherche biographique, de sa fondation et ses décisifs développements dans le champ de la formation des adultes à son élargissements à d’autres territoires d’investigation (l’activité professionnelle, le genre, la santé, etc.) où se déploie la multiplicité de l’expérience biographique du sujet contemporain.



La mise en récit de soi : Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales

Livre édité par Christine DELORY-MOMBERGER et Christophe NIEWIADOMSKI


Présentation :

Alors que les dernières décennies ont été marquées par un infléchissement des approches structuralistes au bénéfice d’un « retour du sujet » et d’une attention portée aux approches narratives, récits de vie et histoires de vie connaissent depuis les années 70 un développement significatif dans le domaine des sciences humaines et sociales et ce dans des champs d’activité et de recherche très divers tels que la sociologie, l’anthropologie, la psychologie sociale, la littérature, la formation des adultes, l’intervention sociale, l’accompagnement.

L’objectif de cet ouvrage et de montrer comment et à quelles conditions le point de convergence entre ces différentes approches peut être rapporté au domaine plus vaste de la recherche biographique. Ce champ scientifique émergeant se donne en effet pour objet d’étudier les processus de construction du sujet au sein de l’espace social, c’est-à-dire de saisir les manières dont les individus donnent forme à leurs expériences, comment ils font signifier les situations et les événements de leur existence, comment ils agissent et se construisent dans leurs environnements historiques, sociaux, culturels et politiques. Onze textes composent cet ouvrage qui a pour ambition de situer le champ et les objets de la recherche biographique au sein des sciences humaines et sociales aujourd’hui et d’en identifier les enjeux et perspectives.


Share by: